Top 5 des produits locaux

Brioche vendéenne

Quand on pense gastronomie ou produits du terroir en Vendée, on pense à la brioche vendéenne bien évidemment, aux fruits de mer sur la côte et au jambon grillé avec des mogettes (haricots blancs). Vous souhaitez déguster nos produits du terroir, ou les ramener en souvenir, pas de panique la Team Vendée Vallée a sélectionné pour vous 5 produits, idées cadeaux. A vous de piocher parmi ces propositions ou aller à la rencontre de nos producteurs et artisans directement dans leurs ateliers.

 1- La brioche

brioche vendéenne

L’incontournable quand on revient de Vendée, et particulièrement de Vendée Vallée, c’est la Brioche, avec un B majuscule s’il vous plaît ! Qui ne connaît pas cette viennoiserie, descendante de la non moins fameuse gâche dont les origines remontent au Moyen-Âge… Labellisée « Label Rouge », sa qualité est telle qu’elle est même célébrée lors d’une mystérieuse « danse de la brioche », lors des mariages vendéens… Où vous procurer cette petite merveille ? Voici une adresse : Au magasin des Brioches Fonteneau, une entreprise familiale qui en perpétue la tradition.

Magasin des Brioches Fonteneau - Parc d'activités Vendée Sud Loire 1 - 85600 Boufféré

Nombreuses boulangeries proposent à la vente de la brioche vendéenne

2- Le vin

Domaine de la Barbinière - St-Philbert-du-Pont-Charrault - Chantonnay

Compagnon idéal de vos fêtes : le vin ! Du vin en Vendée ? Hé oui, Vendée Vallée accueille sur ses terres quelques arpents de vignes, et même une Appellation d’Origine Contrôlée : les Fiefs Vendéens ! Les coteaux de la vallée du Lay accueillent ce vignoble apparenté aux Vins de Loire. Vous découvrirez toute l’étendue et la richesse des vins du Domaine de la Barbinière, ce domaine familial déploie ses gammes autour de trois cuvées : les Silex, les Eclipses et les Festifs. Alors filez à la cave déguster ces petites merveilles, en toute modération !

Vignoble Epiard - St Philbert de Bouaine

Situé dans le nord du département de la Vendée, Sandrine et Freddy (frère et soeur) ont repris le domaine viticole de leurs parents, Freddy assure la partie viti-vinicole : entretien des vignes, vinification, préparation de commandes, livraisons… Sandrine assure la partie administrative, commerciale, accueil clients et bilingue assure des visites guidées en GB. Le vignoble Epiard propose une large gamme de vins : rosé, rouge, blanc avec le Muscadet pour accompagner vos plats de poisson et fruits de mer et quelques cuvées spéciales.

Visite guidée de juin à fin août du lundi au vendredi à 11h et 16h30.

3- Un coffret Savonnerie des Collines

Savonnerie des Collines

Non contente d’être la commune hôte du Puy du Fou(®), les Epesses accueillent également la Savonnerie des Collines ! Ce fabricant de savons situé tout à côté s’est spécialisé dans le savon au lait d’ânesse. Après une journée pleine d’émerveillement, faites le détour pour visitez cette savonnerie et achetez le nécessaire beauté pour maman ! Vous serez de plus conquis par la passion avec laquelle Nicolas parle de son métier…

Savonnerie des Collines - 7 route de Saint Mars  - 85590 Les Epesses

4- Des chocolats Saveurs et nature

A quelques mètres du Logis de la Chabotterie et du tumulte de la vie du Général Charette, l’entreprise Saveurs et Nature vous propose l’atmosphère douce de son magasin de chocolats. Respectueux du commerce équitable et d’une production biologique, les chocolats se déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables : tablettes, truffes, ballotins, napolitains... Tous confectionnés avec des fèves des quatre coins du monde et d’une qualité exceptionnelle, de quoi vous donner des envies de voyages...  Avec de tels cadeaux, à coup sûr, vous ferez plaisir.

Saveurs & Nature - ZA La Grande Chevasse -  44 Rue des Auberges - 85260 Montreverd (Saint-Sulpice-le-Verdon)

5- La bière

Brasserie Mélusine - ZA La Barboire - 85500 Chambretaud

Bière Mélusine

Alors que Barbe Bleue fait encore aujourd’hui trembler petits et  grands à Tiffauges, tout le monde semble avoir oublié que ce château aurait été fondée par une puissante fée : Mélusine. Désormais, la fée est beaucoup plus connue localement pour le nom d’un doux breuvage : celui d’une délicieuse bière ! Brassée à quelques encablures du Puy du Fou®, la Brasserie Mélusine élabore toute une gamme de bières artisanales, dont des bières bio, qui devraient faire plaisir à Papa ou beau-papa...

La Brasserie Grand Zig - 17, rue du Guichet - Les Herbiers

Savez-vous ce qu’est un zythologue ? C'est un passionné de houblon, un spécialiste du brassage. Installé aux Herbiers depuis 2017, ce brasseur fait tout de A à Z : production, conditionnement, étiquetage et distribution. Il décide de faire découvrir sa passion, en ouvrant sa brasserie du Grand Zig pour expliquer le processus de fabrication de la bière.

Visite commentée du 11 mai au 15 septembre les vendredis des semaines impaires à 10h30, durée 1h

Où acheter ces produits?

La boutique des produits locaux de l'Office de Tourisme du Pays de Pouzauges (30 Place de l'Eglise) pour réaliser des cadeaux originaux à base de produits du terroir : miel, vin, pâtes et de produits artisanaux : savons, poterie ... Faites le plein d'idées pour réaliser des paniers originaux à base de produits locaux.

Ouvert :

  • en mai juin : lundi 14h30 à 17h30 - du mardi au vendredi : 9h30 à 12h30 / 14h30 à 17h30 - samedi 9h30 à 12h30
  • juillet - août - septembre : lundi au samedi 9h30 à 12h30 / 14h30 à 18h - dimanches et jours fériés du 9 juillet au 20 août : 9h15 à 12h45

Boutique Epicerie fine - Le Comptoir de la Digue - 63 rue Georges Clemenceau - 85600 Montaigu www.lecomptoirdeladigue.com

Retrouvez l'ensemble des producteurs locaux Vendée Vallée dans notre rubrique producteurs et artisans.

Boutique produits terroir
Boutique Pouzauges
Boutique Pouzauges

Idées Recettes

La grillée de mogettes

Grillées de mogettes de Vendée

Ce plat typiquement vendéen est traditionnellement partagé en famille autour du feu de cheminée. Les mogettes sont très souvent accompagnées du jambon de vendée en tranches épaisses à griller.

Ingrédients :

  • Pain de campagne, ou gros pain à trancher en larges tranches épaisses
  • Mogettes environ (50g par personne)
  • Beurre salé
  • Ail
  • Sel et poivre

Préparation

  • Plongez les Mogettes de Vendée dans trois fois leur volume d’eau froide non salée.
  • Laissez cuire doucement en rajoutant de l’eau si besoin jusqu’à cuisson des Mogettes. Il faut compter environ une heure et demie. Ne salez qu’en fin de cuisson pour conserver le moelleux des Mogettes.
  • Pendant ce temps, coupez votre pain de campagne en tranche et faites les griller (au grille-pain ou au four).
  • Une fois grillées, frottez les avec l’ail et tartinez de beurre salé.
  • Ecrasez les Mogettes tièdes sur les tartines et régalez-vous !

La brioche façon pain perdu

Ingrédients

  • 1 brioche vendéenne
  • 2 oeufs
  • 10cl de crème liquide ou un peu de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g de beurre pour la poêle

Préparation

  • Découper 4 tranches de brioche plutôt épaisses
  • Casser les 2 œufs et les fouetter avec la crème liquide ou le lait, ajouter le sucre vanillé
  • Tremper les tranches de brioche recto/verso dans le mélange
  • Faire chauffer la poêle avec le beurre
  • Y faire dorer les tranches de brioche
  • A servir avec une boule de glace au caramel au beurre salé ou un coulis de caramel au beurre salé.

Autres recettes sur le site http://vendee-qualite.com