Septembre et les Journées du Patrimoine en Vendée Vallée

Septembre et les Journées du Patrimoine en Vendée

Chateau de pouzauges

Vous prolongez vos vacances ou vous prenez vos vacances en septembre, voici une sélection de sites à visiter en Vendée Vallée en septembre et pour les Journées du Patrimoine. Voici une sélection de visites inédites à découvrir !

Le Puy du Fou® est ouvert jusqu’aux vacances de la Toussaint (dimanche 3 novembre), en septembre le Parc vous accueille du jeudi au dimanche de 9h30 à 19h (jours jaunes), à 22h30 (jours verts spectacle des Orgues de Feu), consultez Puy du Fou calendrier et tarifs 2019

Septembre en Vendée Vallée

De nombreux sites restent ouverts à la visite jusqu’aux Journées du Patrimoine (les 21 et 22 septembre 2019) et ainsi profitez de ces derniers jours pour découvrir leur histoire, leurs animations... Attention consultez les horaires et calendrier d'ouvertures de chaque site pour profiter au mieux de votre visite.

Les sites historiques

Le Château de Tiffauges, accroché à un éperon rocheux, au confluent de la rivière la Sèvre nantaise, ce château est un exemple type d'architecture militaire. Animations et spectacles ponctuent votre visite de la plus grande forteresse médiévale de l'ouest, conservatoire de machines de guerre médiévales.

  • Du 1er au 22 septembre : du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, les week-ends de 14h à 19h
  • Les 28 et 29 septembre : Les Médiévales de Tiffauges 

Prieuré de Grammont

Le Prieuré de Grammont, prieuré de l'ordre des grandmontains dans son écrin de verdure, est l'un des mieux conservés de France. Formant un carré autour d'un cloître, la chapelle, la salle capitulaire, le réfectoire et les bâtiments conventuels témoignent de la simplicité, simplicité de l'ordre. Exposition de Yann Arthus Bertrand, les Abbayes vues du ciel.

Du 1er au 22 septembre : les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Le Logis de la Chabotterie, visitez un logis du XVIIIème à travers 10 salles historiques meublées, un parc boisé, lavoir, rivière, bois, un jardin à la française. C'est également un haut lieu de la Guerre de Vendée, le site de l'arrestation du Général Charette, un parcours scénographique et multimédia retrace le conflit.

  • En septembre, ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Le Château de Saint Mesmin est ouvert les dimanches après-midi (14h30 à 18h30) et le Manoir des Sciences à Réaumur tous les jours de 14h à 18h sauf le samedi jusqu'au 15 septembre.

Les activités de plein air

Tépacap Vendée

Tépacap Vendée : 8 parcours dans les arbres, paintball, lasergame ... une multitude d'activités au coeur de la forêt et du lac de la Tricherie.

ouvert en septembre les mercredis et week-end de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

 

Profitez des activités sur l'eau sous un soleil d'automne : du canoë au départ de la base de loisirs de la Boulogne à Rocheservière les week-ends de 10h à 18h ou une promenade en barque au départ de la Maison de la Rivière, les mercredis et les week-ends de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.

 

Les Journées du Patrimoine en Vendée Vallée

Journées patrimoine 21 et 22 septembre 2019

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) les 21 et 22 septembre 2019 sont un moment fort de découverte de l'architecture, du patrimoine, de l'histoire de votre région. Les Offices de Tourisme Vendée Vallée ont à votre disposition les différents programmes autour de chez vous, la Vendée et Pays de la Loire. Consultez la liste des sites ouverts à la visite en rubrique agenda.

Les experts Vendée Vallée vous propose 6 idées visites pour les Journées du Patrimoine (nouveauté, ouverture exceptionnelle, visites animées ou contées) vous trouverez à coup sûr la visite de votre choix. Belle découverte !

Journées du Patrimoine - Pays des Herbiers

Château d'Ardelay - Les Herbiers

Le Château d'Ardelay aux Herbiers propose deux formats de visites : guidées ou contées par Paul de Launoy du donjon, de la cour intérieure et du logis et une exposition de l'artiste Annie-Claire Alvoët.

  • Visites contées, samedi et dimanche à 15h et 17h
  • Visites guidées Samedi à 16h, dimanche à 11h, 14h et 16h.

Journées du patrimoine 2019 Pays des Herbiers

Marché d'artisans d'art et de savoir-faire locaux - Prieuré de Grammont - Saint Prouant

Pour compléter votre visite du Prieuré de Grammont, une exposition 'Les abbayes vues du ciel' par Yann ARTHUS BERTRAND et un marché de métiers d'art et de savoir faire locaux, regroupant 20 exposants, organisé par l'association Les Artistiks Effet mer.

Ouvert samedi de 14h à 19h et Dimanche de 10h à 19h. Entrée gratuite

Journées du Patrimoine 2019 Chantonnay

Journées du Patrimoine Terres de Montaigu 2019Terres de Montaigu - Rocheservière

  • L’exposition "Regards d’Habitants" 60 clichés pris par les clubs photos du territoire et représentant le patrimoine bâti, les paysages, l'eau ... 4 lieux d'expositions durant le week-end. Plus d'infos sur le programme.
  • Le circuit « De châteaux en Logis » à Rocheservière, 4 châteaux de Rocheservière vous ouvrent leurs portes, accès libres des extérieurs samedi de 15h à 18h et dimanche de 11h à 18h.
  • Dimanche 22 septembre, à 14h30, 15h30 et 16h30, Saynètes théâtrales « La folle aventure des trois mousquetaires » à Montaigu, portail Saint Léonard par la compagnie Les singes d'une nuit d'été.

Programme Journées du Patrimoine Terres de Montaigu 2019

Visites Flash - Pays de Pouzauges

Donjon de Chateaumur - Sèvremont

Pour la 3ème année consécutive, l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges propose ses Visites Flash pour les Journées du Patrimoine : Montournais, Réaumur, Pouzauges, Donjon des Chatelliers et Châteaumur et peintures murales de l'église de la Pommeraie Sur Sèvre. 5 rendez-vous sur le week-end pour découvrir la richesse d’un patrimoine local, trop souvent méconnu. Les visites sont assurées par Clara, guide spécialisée en histoire de l’art. Elles offrent l’avantage d’être rapides (de 30 minutes à 1 heure), accessibles à tous et gratuites.

Programme des visites Flash

Musée de l'horlogerie - Tiffauges - Pays de Mortagne

Journées du patrimoine Pays de Mortagne

Au Musée de l'horlogerie Lussault, découverte de l'évolution de l'horlogerie de 1870 à l'an 2000, de la mécanique au microprocesseur, dernier fabricant de France en électromécanique. Une de leur référence la restauration du château de Versailles en 1999.

  • Samedi et dimanche visite commentée de 14h30 à 18h - Entrée 2€
  • Dimanche 22 septembre à 10h : visite conférence technique sur l'horloge Pellerin des années 1880, entrée 6€

Programme JEP Pays de Mortagne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer