Pouzauges Petite Cité de Caractère, son château, ses églises
Ville de Pouzauges

Pouzauges

Pouzauges - Petite Cité de Caractère

Le donjon du Vieux Château de Pouzauges

Développé autour de son château fort, Pouzauges a traversé les époques en retenant de chacune d’elles un élément qui fait son identité.

Avec ses maisons échelonnées à flanc de coteau au pied du château, ses ruelles agencées selon le tracé des enceintes fortifiées, le bourg a conservé un caractère médiéval. Pourtant, aux alentours de 1900, Pouzauges a été la première ville électrifiée de l’ouest de la France, et elle rayonnait sur la campagne environnante grâce à l’effervescence de ses foires.

l' Eglise

L’église romane Notre-Dame du Vieux-Pouzauges a conservé un ensemble de peintures murales datant de la fin du XIIe siècle, exécuté dans un style raffiné et porteur d’un message complexe.

Visites libres tous les jours de 9h à 19h

pictos-visite guidée
Effets sonores
Projections vidéos

Les venelles

Le cœur de Pouzauges est sillonné de petites ruelles pittoresques, les venelles. Reliant différentes rues ou places par des passages entre les maisons, elles permettent une découverte insolite du bourg et de ses paysages.

On peut les parcourir en suivant le Fil Vert, circuit thématique jalonné de panneaux explicatifs, accessible en autonomie toute l'année.

Les Escapades nocturnes, balades commentées à la tombée de la nuit suivies d'une collation de produits du terroir, constituent un voyage convivial à travers les venelles et le passé de Pouzauges.

Côté pratique :

Escapade nocturne Pouzauges
Le donjon du Vieux Château de Pouzauges
3ronds-VieuxPouzauges

Pouzauges,
un poste d'observation stratégique

Le nom de Pouzauges signifie
point de vue sur une colline

Pouzauges, Petite Cité de caractère

Le Château de Pouzauges, coeur de ville

La seigneurie de Pouzauges s’organise dès le XIe siècle, entraînant le développement du bourg. C’est à partir du XIIe siècle que le donjon en pierre est construit, suivant un modèle propre à la région.

Convoitée par les Français et les Anglais pendant la période de tensions précédant la Guerre de Cent ans, une place forte s’est développée autour de ce noyau.

Au XVe siècle, le donjon a connu sa résidente la plus emblématique : Catherine de Thouars, célèbre malgré elle grâce à son malheureux mariage avec Gilles de Rais. Ce brillant militaire s'est illustré en combattant aux côtés de Jeanne d'Arc, puis il a commis de nombreuses atrocités pour reconstituer sa fortune dilapidée... C'est Catherine de Thouars qui a modernisé le donjon pour le rendre plus confortable."

Le château est actuellement fermé à la visite pour travaux. L'Office de Tourisme et la ville propose des visites guidées de Pouzauges tous les mardis matin de juillet et août rendez-vous à 10h30 devant l'Office de Tourisme, Pouzauges Cité médiévale et Pouzauges du XIX et ses grands hommes.

Bourg homologable petite Cité de Caractère

Erigée sur un promontoire rocheux, la ville s’est développée en terrasses fortifiées au pied de son château. De cette époque, elle conserve des rues au tracé sinueux et des monuments emblématiques : le château, l’église Saint-Jacques dans le centre-ville, et l’aumônerie située dans le bas de la ville. Centre moteur d’un territoire rural, Pouzauges a connu de nouvelles heures de gloire au tournant des XIXe et XXe siècles. Première ville électrifiée de l’ouest de la France, ses vivants marchés aux bestiaux faisaient sa renommée. Les parcelles typiques du paysage bocager et les hameaux qui constituent l’environnement immédiat de Pouzauges témoignent de cette étroite relation entre le bourg et la campagne. Dans le cœur de ville cohabitent aujourd’hui des ruelles étroites et fleuries, des façades typiques en pierre, brique et tuile, des espaces verts ressourçants, et des œuvres d’art contemporain. Ainsi, Pouzauges offre un cadre propice à la détente, à la découverte du patrimoine et de la culture et à un contact privilégié avec la nature.

A l’extérieur du bourg, il est également possible de découvrir l’église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges et ses peintures romanes du XIIe siècle, et les moulins à vent jumeaux du Terrier-Marteau, qui ont conservé leur mécanisme de fonctionnement.

Le nom de « Pouzauges » signifie « point de vue sur une colline »

Effectivement, la ville est située sur l’un des points culminants du bocage vendéen, qui de tous temps a attiré les populations par son implantation stratégique.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

02 44 40 20 16

Avatar des conseillères Vendée Vallée