Musique grandeur nature, bienvenue au Festival de Poupet !

Musique grandeur nature, Bienvenue au Festival de Poupet !

Grand Corps Malde - Crédit Festival de Poupet

Le Festival de Poupet vient d’annoncer sa programmation 2020 ! Découvre avec nous cette nouvelle édition riche en musique !

Non, Poupet n'est pas un festival de marionnettes, mais le lieu-dit qui accueille chaque année les plus grands talents de la musique dans un cadre intimiste à taille humaine: Le Théâtre de Verdure. Cette année encore, la programmation nous réserve de belles surprises !

Programmation annoncée, Billetterie ouverte à partir du 12 Février !

Ça y est, le Festival de Poupet a dévoilé sa programmation 2020 !

Nous connaissions déjà 3 dates, dévoilées courant décembre, et toutes ont été complètes en quelques heures, voire quelques minutes après leur ouverture. Première soirée annoncée : un plateau composé des talents émergents et confirmés de la scène rap française : Ninho, Niska, Vald, Lorenzo, 47 Ter et Prime se partageront l'affiche le 23 Juillet avant que la Clairière du Bois Chabot se transforme en fiesta géante le lendemain soir pour Poupet Déraille !

Autre date dévoilée et déjà complète, la venue de la légende Sting le 16 Juillet, 9 ans après son premier passage qui avait laissé un souvenir magique aux festivaliers.

Mettons maintenant le cap sur le reste de la programmation qui se déroulera du 1er au 24 Juillet :

C'est Matthieu Chedid, alias -M-, désormais habitué à fredonner ses tubes dans la vallée de Poupet, qui ouvrira les festivités le Mercredi 1er juillet. Le lendemain, le groupe Tryo fêtera avec le public ses 25 ans de scène, accompagnés en première partie de Dub Inc, les incontournables du reggae français.

Le 5 Juillet, place à la musique actuelle, avec l'ancien de la Sexion d'Assaut Black M, Les Frangines, et les sablais Léonie. 

Le lendemain, la poésie va prendre possession des lieux avec le spectacle littéraire de Fabrice Luchini et le "duel improvisé de piano" opposant la star du classique André Manoukian à la star du jazz Jean-François Zygel. Changement de registre le 7 Juillet, mais avec un plateau tout aussi atypique.. le natif de Chantonnay Philippe Katerine et la chanteuse des Rita Mitsouko Catherine Ringer seront rassemblés pour une soirée mélangeant humour, gravité, folie et dérision.

Les amateurs de Rock sont également servis cette année avec les venues le 9 Juillet de Saez et Last Train. Le lendemain, c'est Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de Johnny qui envoûtera le public en reprenant les tubes de "l'idole des jeunes". Les festivaliers n'auront pas le temps de redescendre, car 24H plus tard, le Punk et le Hard-Rock envahiront le théâtre avec entre autres Mass Hysteria, Tagada Jones et Ultra Vomit !

Poupet, c'est aussi pour les enfants ! Le dimanche 12 Juillet sera placé sous le signe de la famille, avec, comme depuis 2 ans, un après-midi jeux et structures gonflables dans la vallée, avant le concert de Henri Dès, adapté aux petits... et aux plus grands !

Le 13 Juillet, c'est la sensation de cette programmation ! Les stars des années 2000 Black Eyed Peas mettront le feu au théâtre avec leurs tubes au succès planétaire.

La variété française sera à l'honneur pour clôturer la saison au Théâtre avant les 2 soirées endiablés à La Clairière du Bois Chabot. Maxime Le Forestier, Alain Souchon et Rose feront chanter le public avec leurs belles chansons à texte le 15 Juillet. 2 jours plus tard, c'est le parrain Yannick Noah qui assurera le show pour son 13ème passage (rien que ça !) à Saint Malo du Bois ! Battra-t-il son record de 4H37 de show ? Réponse le 17 Juillet !

Cette 34ème édition s'annonce une nouvelle fois riche et variée... de quoi profiter des belles soirées d'été dans la Vallée de Poupet.

Infos pratiques :

  • Ouverture de la billetterie le Mercredi 12 Février à 10h
  • RDV sur www.festival-poupet.com, à l'Office de Tourisme de Mortagne sur Sèvre (02 51 65 11 32 et) et dans tous les points de vente habituels.
  • Tarifs : 15 à 69€ (sur résa) pour les dates non complètes. 
Poupet 1
84413119_185825322519327_3716264416149241856_n
Poupet 2

Poupet Déraille XXL, la dernière !

Toutes les bonnes choses ont une fin ! 2020 marquera la dernière édition de Poupet Déraille XXL, mais ne vous inquiétez pas, les organisateurs ne sont pas en manque d'idées !

Pour cette dernière, ce n'est pas moins de 20 000 personnes qui se sont arrachés les billets... sans connaitre un seul artiste programmé ! Incroyable non ?

Pour connaitre le programme, il va falloir patienter jusqu'au 1er Avril... mais pas de doutes, les organisateurs nous concocte certainement une line up de folie pour fêter comme il se doit le dernier volume d'un concept inédit !

On vous laisse découvrir à comment Poupet Déraille le temps d’une soirée, en vidéo !

En coulisses, ça s'agite

"Samuel, as-tu appelé Laurent pour commander la bière ? Arnaud, t'as bien envoyé les plannings à ton équipe ?"

En coulisses, ça s'agite à quelques mois de l'ouverture, car derrière les belles soirées estivales se cachent en réalité 750 bénévoles, conduits par les différents responsables, qui œuvrent sur plusieurs dates chaque année dans les différents services, énorme pour une commune de 1600 habitants non ?

De la restauration à l'accueil VIP en passant par les parkings, 250 personnes sont mobilisées chaque soir.


"L'objectif est de garder le même état d'esprit"

Fan du festival et curieux de son organisation, je suis allé questionner Thomas, programmateur et régisseur général du festival :

Thomas, comment expliques-tu la longévité du Festival ?

"Tout a commencé avec une fête de village en 1987, et aujourd'hui, le festival est l'un des plus renommé du grand Ouest. Cela est évidemment dû à l'engagement des bénévoles toujours enthousiastes à l'idée de donner le coup de main les soirs de concerts. L'objectif est d'être sérieux, sans se prendre au sérieux. On essaie de se rapprocher au maximum des attentes des festivaliers"

Un mot sur la programmation 2018 cohérente mais aussi délirante ?

"La programmation est une mission toujours compliquée, il faut suivre l'actualité musicale, négocier avec les productions et les festivals voisins avec qui il peut y avoir de la concurrence. Mais au final, nous sommes toujours parvenus à proposer une affiche cohérente. On aime ça proposer des soirées délirantes au milieu d'une programmation pus conventionnelle, faire des bêtises sans se prendre au sérieux pour que tout le monde s'amuse avec Poupet déraille."

Comment vois-tu l'avenir du Festival ?

"Aujourd'hui, toute une équipe de jeunes anciennement appelée "la relève" fait partie intégrante de l'équipe organisatrice du festival, ce qui permet de se projeter plus facilement. L'objectif est de continuer sur la même lancée avec un état d'esprit identique et une programmation variée et surprenante !"

En tout cas, les beaux jours me rappelle les belles soirées d'été au Festival ...

Poupet Déraille 2016

Françoise Athanase Charette de la Contrie

Week-end des 30 ans

Moulins des alouettes

Vallée de Poupet

Coeur vendéen

 

Tarifs, dates, horaires, infos utiles...

Rendez-vous sur

www.festival-poupet.com