Le printemps du livre de Montaigu, salon du livre en Vendée

Le printemps du livre de Montaigu

picto Printemps du Livre

Un salon du livre c’est l’occasion pour les lecteurs et les professionnels de se rencontrer et d’échanger autour des livres. Avec environ une trentaine de manifestations du livre en Pays de la Loire, le Printemps du livre de Montaigu se démarque par son ambiance littéraire conviviale.

Créé en 1989, le salon du livre de Montaigu fait son grand retour en 2022 pour la 32ème édition du salon après 2 ans d’absence due à la crise du COVID-19.

 

Le salon du livre de Montaigu du 1er au 3 avril 2022

Printemps du Livre Montaigu 2022

Cette année c’est l’éditrice, journaliste et autrice Clara Dupont-Monod qui fera honneur au Printemps du Livre en assurant la présidence. Le salon se tiendra du 1er au 3 avril et sous une forme inédite pour s’adapter à sa très forte fréquentation et au contexte sanitaire.

C’est en effet la place de l’Hôtel de Ville de Montaigu-Vendée qui accueillera l’espace salon. Les visiteurs pourront ainsi s’offrir des promenades littéraires et rencontrer les quelques 200 auteurs dans lieux emblématiques tels que la salle des fêtes, la médiathèque Calliopé, le parc Henri Joyau ou les commerces de proximité.

L’espace salon (auteurs, généralistes, BD et jeunesse) est transféré sur la place de l’Hôtel de ville de Montaigu qui verra ses contours prendre vie avec la programmation d’animations et de rencontres littéraires habituelles dans les espaces attenants au site. D’autres lieux au cœur de Montaigu vont aussi s’animer tout au long du festival avec l’organisation de rencontres, performances, spectacles…au Théâtre de Thalie, à la médiathèque Calliopé, dans le Parc Henri Joyau et le bucolique Val d’Asson…

Côté animation, pour la jeunesse

  • Le coin des enfants (3-9 ans) où vous retrouverez des lectures de contes, ateliers créatifs et accueil de loisir.
  • Mais aussi : une interprétation décalée et piquante du célèbre conte « Cendrillon » (dès 5 ans), un procès en révision du grand méchant loup (dès 10 ans), des contes et marionnettes (dès 3 ans), une déambulation de chasseurs de nuages à la recherche des origines du vent… Pour cela, rendez-vous au Parc Henri Joyau et dans le centre-ville.

Et vous pouvez également retrouvés des animations scolaires le vendredi pour des élèves de maternelle au lycée.

Du côté des adultes

Voici les temps forts à retenir pour cette édition du Printemps du Livre :

Vendredi 1er avril

  • Lecture musicale « Le guerrier de porcelaine » par Mathias Malzieu au Théâtre de Thalie, 20h30

Samedi 2 avril

  • Apéro-philo avec Alain Guyard à la Maison des associations, 11h30.
  • Rencontre avec Pete Fromm, auteur phare américain à la Maison des associations, 14h.
  • Grand entretien avec Anny Duperey à la Salle des fêtes, 16h.
  • A la rencontre de Clara Dupont-Monod à la Salle des fêtes, 18h.

Dimanche 3 avril

  • Grand entretien avec Agnès Martin-Lugand et Virginie Carton à la Salle des fêtes, 10h.
  • Apéro-philo avec Alain Guyard à la maison des associations, 11h30
  • Actualité et coups de cœur de Nicolas Carreau, journaliste littéraire sur Europe 1 à la Maison des associations, 14h.
  • Lecture-piano par Damien Luce à la Salle des fêtes, 16h30.

A cela s’ajoutent les rencontres et dédicaces tous les jours au chapiteau des stands des auteurs sur la Place de l’hôtel de ville.

C’est donc un programme bien chargé que vous propose Le Printemps du Livre de Montaigu.

Côté pratique

  • Du1er au 3 avril 2022 – Entrée gratuite
  • Lieux : Place de l’Hôtel de ville, la médiathèque Calliopé, le Parc Henri Joyau, la maison des associations, le Théâtre de Thalie.
  • Un service gratuit de “navettes” sera mis en place entre les sites.

Profiter des sites à visiter et des activités en Vendée Vallée pendant le Printemps du livre de Montaigu

Les sites à visiter autour de Montaigu

remparts Montaigu

La ville de Montaigu est à découvrir au cours d'une balade le long des remparts, jusqu'à la célèbre digue, le parc des Rochettes... Pour les enfants, l'Office de Tourisme propose un jeu de piste "Enquête autour de la Digue", au départ de l'Office de Tourisme, mène l'enquête et pars sur les traces du coupable afin de trouver le coffre.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la Vendée, le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon (Montreverd) propose un voyage au temps de la Guerre de Vendée avec la scénographie sur Charrette, le logis vendéen du XVIII meublé se visite tous les jours du lundi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Envie de profiter avec les enfants de Vendée Vallée ? de poursuivre la visite du printemps du livre à Montaigu par d'autres visites et activités avec les enfants.

C'est l'occasion de profiter de l'ouverture du Château de Tiffauges, animations et spectacles dans la plus grande forteresse médiévale de l'ouest, une 1/2 journée à vivre en famille. Ouvert le week-end de 14h à 19h.

Les restaurants à Montaigu en Vendée Vallée

Une petite faim ? Il est 12h et vous voulez déjeuner sur Montaigu, tout près du Salon du livre. Voici les restaurants sur Montaigu qui vous accueilleront durant ces 3 jours.

Envie d'un resto rapide qui propose des plats simples : le 5 bis, restaurant situé dans les ruelles de Montaigu ou le restaurant le troisième (fermé le dimanche) a pour spécialité les pizzas et les crêpes.

Envie de prendre le temps de déjeuner, d'un restaurant gastro, le restaurant la Digue et sa vue sur la Maine, La Robe, une cuisine proposant l'accord mets et vins, à base de produits locaux et de saison, 1 étoile au Guide Michelin. Déjeuner au Petit Saint Georges à St Georges de Montaigu est l'occasion de faire une balade digestive à la Maison de la Rivière, balade le long de la rivière la Maine.