Le printemps du livre de Montaigu

Printemps du livre Montaigu

Un salon du livre c’est l’occasion pour les lecteurs et les professionnels de se rencontrer et d’échanger autour des livres. Avec environ une trentaine de manifestations du livre en Pays de la Loire, le Printemps du livre de Montaigu se démarque par son ambiance littéraire conviviale.

Créé en 1989, le salon du livre de Montaigu en quelques chiffres c’est : 260 auteurs, 45 exposants, 45 000 visiteurs, 15 000 livres vendus…

 

Le salon du livre de Montaigu

Au programme

Affiche Printemps du Livre Montaigu 2019

Les 5, 6, 7 avril 2019 se déroule au théâtre de Thalie, à Montaigu "Le Printemps du livre". Cette année, Marc Lévy est le président d'honneur, il est l'écrivain français le plus lu dans le monde.

On retrouve depuis maintenant 30 ans des écrivains et lecteurs. L’occasion de retrouver également des débats, dédicaces, animations … C’est tout simplement 250 écrivains venus de tous les horizons qui vous présentent différents ouvrages.

Que ce soit l’univers de la BD avec Sohn Lili, l’univers de la jeunesse avec Roussey Christine, le régionale avec Mathieu Nicolas, ou du plus générale avec Bureau Edouars, on en trouve pour tous les goûts. C’est l’occasion de rencontrer des écrivains que vous ne connaissez pas.

Côté animation, pour la jeunesse

  • Le jardin d’enfants : des animatrices proposent de s’immerger dans des histoires pendant 30 minutes, rencontre avec des auteurs qui leur raconteront leurs histoires.
  • La fresque géante : un artiste réalise une fresque, le vendredi, sur un thème, et celle-ci reste libre le samedi-dimanche pour que les enfants y mettent de la couleur (leurs touches personnelles).
  • Les petits champions de la lecture : ouvert aux enfants en CM2, ce concours, qui se déroule le samedi 6 avril, a pour but la lecture d’un texte pendant 3 minutes.

Et vous pouvez également retrouvés des animations scolaires le vendredi pour des élèves de maternelle au lycée.

Du côté des adultes

  • Le printemps du livre se balade : des rencontres et animations sont proposées dans les bibliothèques du territoire.
  • Le prix ouest est décerné à un roman dont l’histoire se déroule dans le Grand Ouest.
  • Le samedi 6 avril à 18h30, dans l’auditorium, une soirée à la rencontre de Marc Levy.

C’est donc un programme bien chargé que vous propose Le Printemps du Livre de Montaigu.

Des expositions

  • Avec en guest star, les photographies de Nikos Alliagas, de son ouvrage L'Epreuve du temps, dans le Hall du théâtre Thalie.
  • Exposition les Voyages de Georges Simenon
  • Exposition des originaux de l'album jeunesse Gordilock

Côté pratique

  • Entrée gratuite
  • Ouvert les 5, 6 et 7 avril de 10h à 19h
  • Théâtre Thalie - chapiteau des écrivains - Cours Michel Ragon - 85600 Montaigu
  • Parking : complexe Maxime Bossis puis 5 min à pied

 

Profiter des sites à Visiter et des activités en Vendée Vallée pendant le Printemps du livre de Montaigu

Les sites à visiter autour de Montaigu

remparts Montaigu

La ville de Montaigu est à découvrir au cours d'une balade le long des remparts, jusqu'à la célèbre digue, le parc des Rochettes... Pour les enfants, l'Office de Tourisme propose un jeu de piste "Enquête autour de la Digue", au départ de l'Office de Tourisme, mène l'enquête et pars sur les traces du coupable afin de trouver le coffre.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la Vendée, le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon (Montreverd) propose un voyage au temps de la Guerre de Vendée avec la scénographie sur Charrette, le logis vendéen du XVIII meublé se visite tous les jours du lundi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Envie de profiter avec les enfants de Vendée Vallée ? de poursuivre la visite du printemps du livre à Montaigu par d'autres visites et activités avec les enfants.

C'est l'occasion de profiter de l'ouverture du Château de Tiffauges, animations et spectacles dans la plus grande forteresse médiévale de l'ouest, une 1/2 journée à vivre en famille. Ouvert le week-end de 14h à 19h.

Les restaurants à Montaigu en Vendée Vallée

Une petite faim ? Il est 12h et vous voulez déjeuner sur Montaigu, tout près du Salon du livre. Voici les restaurants sur Montaigu qui vous accueilleront durant ces 3 jours.

Envie d'un resto rapide qui propose des plats simples : le 5 bis, restaurant situé dans les ruelles de Montaigu ou le restaurant le troisième (fermé le dimanche) a pour spécialité les pizzas et les crêpes.

Envie de prendre le temps de déjeuner, d'un restaurant gastro, le restaurant la Digue et sa vue sur la Maine, La Robe, une cuisine proposant l'accord mets et vins, à base de produits locaux et de saison, 1 étoile au Guide Michelin. Déjeuner au Petit Saint Georges à St Georges de Montaigu est l'occasion de faire une balade digestive à la Maison de la Rivière, balade le long de la rivière la Maine.