L'Espace Gaston Chaissac
L'artiste Gaston Chaissac vécut à Sainte-Florence (commune d'Essarts en Bocage) de 1948 à 1961. Un espace scénographique lui est consacré et retrace sa vie.
A découvrir : les toilettes publiques avec des peintures classées Monuments Historiques. A visiter : l'ancienne école publique transformée en centre d'interprétation avec salle de ressources, ateliers pédagogiques et la "boîte à sucre bleue".
la boîte à sucre
Entrez dans la boîte à sucre géante, à l'intérieur de l'ancienne salle de classe, découvrez l'univers intime et imagé de Gaston Chaissac. La penderie... pour se glisser dans les vêtements du peintre ! Le Palais des glaces, le petit théâtre, le passage des bouses, la rotonde des lettres, pour une promenade dans l'écriture !



Par ici les artistes!
L'Espace Gaston Chaissac propose des visites guidées, ainsi que des ateliers artistiques. Des ateliers sont destinés à sensibiliser le jeune public à l’œuvre de Gaston Chaissac, à travers la pratique de différentes expressions plastiques. Une base documentaire complète la visite et des jeux sont proposés aux familles !
Pour les enfants des animations du Club des Intrépides
- 'Gaston et La lettre mystère', visite animée les mardis et jeudis à 10h pendant les vacances scolaires de la zone B et juillet et août. Réservation conseillée.
- Jeu de piste "Z'avez pas vu Zamba ?", les mercredis et jeudis après-midi des vacances scolaires zone B et juillet-août.



Georges
Brassens
Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.
Gaston Chaissac, un personnage à part
La personnalité de Gaston Chaissac a toujours été très contestée. Il dérangeait, il était "différent", alors on l'a diabolisé, tourné en dérision. Même aujourd'hui, les opinions à son sujet sont toujours très contrastées.
Gaston Chaissac à Sainte-Florence
Quand il arrive à Sainte-Florence en 1948, Gaston Chaissac a contre lui d'emblée de sérieux "handicaps" :
- cordonnier sans chaussure ni client, à une période où le chômage n'existait pas, être sans travail était mal vu,
- peintre et écrivain totalement inconnu,
- époux de la directrice de l'école publique et laïque qui, de plus, faisait vivre la famille.
Il ne pouvait rêver de plus mauvaises références pour devenir un bon Florentin.
Son œuvre
Les années qu'il passa à Sainte-Florence, de 1948 à 1961, furent certainement, du point de vue artistique, les plus importantes de sa carrière. Il vit cependant de plus en plus isolé.
"Dans nos campagnes désertes, rien n’interrompt la méditation si nécessaire avant toute création artistique, et nous ne recevons que de bien faibles échos de ce qu’on peint dans les cités prestigieuses.
Quant à la vie moins intellectuelle et plus saine qui est la nôtre, elle favorise l’éclosion de nos créations."
La reconnaissance
En 1973, le Musée National d'Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective qui le fait, une dizaine d'année après sa mort, définitivement reconnaître comme l'un des meilleurs créateurs de son époque.
Poursuivez l’aventure
- Visitez un autre lieu d'exposition d'artistes contemporains, la Maison du Site Saint-Sauveur à Rocheservière.
- A L'oie, découvrez l'histoire et le nom du Restaurant le Grand Turc.
- Pour jouer, Echappe toi si tu peux propose plusieurs scénarios de Live escape game : jeu d'évasion grandeur nature !
{Re} joignez-nous !
Nous écrire
Nous appeler
