
Vallée d' Histoires

Accueil > Je voyage dans le temps > L’Épopée Médiévale > Montaigu 1000 ans d’histoire
Enquête autour de la Digue
Les habitants de Montaigu ont besoin de votre aide ! Un voleur a caché les objets précieux de l’histoire de Montaigu avant de disparaître mystérieusement.
Vous aimez les énigmes ? Au départ de l’Office de Tourisme, menez l’enquête et partez sur les traces du coupable afin de trouver le coffre et le trésor qu’il renferme. Attention ! Soyez discrets ! Le trésor est convoité par d’autres voleurs, il ne faut pas qu’ils mettent la main dessus avant vous !
Infos pratiques :
- A partir de 6 ans. Durée : 1h30.
- Tarifs : Un enfant : 6€, 1,50€ par enfant supplémentaire.
- Sur réservation
- Ouvert toute l’année aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme de Montaigu.



Au coeur du Moyen Âge
Au carrefour des provinces du Poitou, de Bretagne et de l'Anjou, Montaigu, une ville fortifiée au cœur de l'histoire.
Au service du Roi de France
Montaigu se trouvait dans la mouvance du parti des Plantagenêts opposé à celui des Capétiens et localement, face à celui des Ducs de Bretagne. Cependant, au début du XVe siècle, les Seigneurs de Montaigu se mirent du côté du Dauphin et futur Roi de France, Charles VII. L’un d’eux, Jean III Harpedane, se trouvait en mai 1429 aux côtés de Jeanne d’Arc, lors de la délivrance d’Orléans.
Les faubourgs
Le faubourg Saint-Jacques, au Sud de la ville, a été incendié durant la Révolution par Kléber qui occupait la ville, afin de pourchasser les insurgés vendéens.
Le faubourg Saint-Nicolas, à l'extérieur des murailles de la ville, était très vulnérable. Il fut également incendié, après la Révolution, par Kléber.
Poursuivez l’aventure
- Rendez-vous à la Maison de la Rivière pour une balade bucolique sur la Maine.
- Le restaurant "La Robe", mentionné au Guide Michelin, propose une cuisine de haute qualité.
- Pour continuer la découverte des villages pittoresques, rendez-vous à Rocheservière et découvrez le retable de la Chapelle Saint-Sauveur.
{Re} joignez-nous !
Nous écrire
Nous appeler
