Vallée d' Histoires
Accueil > Je voyage dans le temps > L’Épopée Médiévale > Le Château de Sigournais
Le Château de Sigournais
Le château féodal de Sigournais constitue un des meilleurs exemples d’architecture militaire du Moyen Âge en Vendée.
Remanié au XVe siècle sur les bases d’un château construit vers l’an Mil, ses attributs militaires sont admirablement bien conservés : douves sèches, enceinte polygonale, chemin de ronde entièrement couvert sur mâchicoulis...
le donjon
Construit sur trois niveaux, ce donjon est unique en Vendée, par sa charpente, son chemin de ronde sur mâchicoulis entièrement couvert et ses meurtrières typiques. Deux ponts-levis donnaient accès au château qui fut en partie détruit par un incendie pendant la Guerre de Vendée en 1793.
Les expositions
A l’étage, les murs sont habillés d’une importante collection de blasons des provinces, départements et chefs lieux de France, ainsi que de provinces et de capitales européennes. L’accès aux salles meublées se fait par un bel escalier du XVe siècle. Dans les salles sont reconstituées des scènes de la vie médiévale : mobilier de la chambre des parents, armures ...
Dans les dépendances, plusieurs expositions permettent d’aller plus loin dans l'histoire du château et de l’époque médiévale.
- Les campagnes de restauration du château de 1962 à 2009
- La vigne et le vin au Moyen Âge
- Trois siècles de rivalité franco anglaise dans l’Ouest
Le château se visite l’été, tous les après-midis. Dans une salle de gardes : exposition de vieux outils.
Une architecture
unique dans le grand ouest
Classé monument historique, le château comporte une enceinte polygonale à 7 tours
et un magnifique donjon-porche.
Le bourg de Sigournais
Prolongez la visite de Sigournais avec le parcours "Le bourg historique de Sigournais" ou par le "circuit des cabanes de vignes".
La vie commerçante du bourg
Le long de ce circuit, vous pouvez découvrir : L’église et son retable en bois peint (ce bâtiment n’est pas toujours ouvert), La fontaine et son lavoir qui alimentent les jardins privés en dessous par un système d'irrigation ingénieux. Les anciens commerces et vieilles demeures (7 cafés autrefois à Sigournais). Le château féodal (ouvert en juillet et en août). Cette balade d’1 km se poursuit par la découverte des villages de Chassais et du Requerre. Le départ est situé place Robert de Lespinay, où est encore en place la dernière bascule publique du canton.
La vigne à Sigournais
Le circuit des cabanes de vignes (6 km) permet de découvrir l’ancien passé viticole de Sigournais. Dès 1156, des vignes existent. Au XVIIè siècle, le vin blanc dit ‘la Folle’, est célèbre dans la région.
Les vignerons retirent les cailloux des coteaux de vignes et s’en servent pour délimiter les fiefs. Ils construisent des cabanes, dites ‘cabanes de vignes‘, utilisées pour se protéger en cas de pluie. Elles comportent parfois plusieurs pièces voûtées. Les vignes sont encore nombreuses à Sigournais, quelques exploitants récoltent toujours leur vin.
Le Lac de Rochereau
A 3 km du bourg, ce lac est la plus grande réserve d’eau potable de la Vallée du Grand Lay (125 ha) avec l’usine d’alimentation en eau potable située sur le site de Rochereau (côté Bazoges en Pareds). La zone de loisirs de la Morlière a été aménagée avec une aire de jeux pour enfants, une tyrolienne, un sentier accessible ... restaurant bar avec terrasse (magnifique vue sur le lac). Départ de sentiers pédestres.
Poursuivez l’aventure
- Pour en savoir plus sur le Moyen Âge en Vendée Vallée, découvrez la vie médiévale au Château de Saint-Mesmin.
- A découvrir également à Sigournais, le restaurant La Morlière qui surplombe le Lac de Rochereau. Profitez de sa terrasse l'été.
-  Après votre visite du château, prolongez la visite de ce charmant bourg en découvrant les monuments et belles demeures, sur un circuit d’1 km environ.