Le Château de Tiffauges
Le château de Tiffauges est un des sites stratégiques des Marches de Bretagne. A la jonction du Poitou, de l'Anjou et de la Bretagne, la forteresse est un des plus grand site médiéval de l'Ouest.
Gilles de Rais en était le propriétaire sous Charles VII. Ce personnage sulfureux aurait même inspiré Charles Perrault pour son conte Barbe Bleue !
le château
En 1422, Catherine de Thouars, l’héritière de Guy de Thouars, épouse Gilles de Rais dit "Barbe Bleue", alors Seigneur des Marches de Bretagne et héros de la Guerre de Cent ans aux côtés de Jeanne d’Arc. Ils font de nombreuses modifications architecturales de la forteresse : châtelet, donjon…



Un château animé
Accroché à son éperon rocheux, au confluent de la Sèvre Nantaise et de la Crûme, vivez une journée de spectacles et d'animations pour toute la famille. Des spectacles historiques mêlant art de la guerre au Moyen Age et chevalerie.
- Films en 3D sur l'histoire architecturale du château
- Démonstrations de tirs des machines de guerre
- Spectacles de chevalerie
- L'histoire de Gilles de Rais
- Animations pour les familles : le coffre du chevalier Gauvin, carnet d'aventure, jeux anciens...
- Des visites guidées
Un spectacle nocturne a lieu tous les mercredis soirs en juillet et en août !



Couillard et
mangonneau
le château possède le plus grand conservatoire d'Europe de machines de guerre...
Barbe Bleue ... La légende
Homme de prestige Gilles de Rais à combattu les Anglais auprès de Jeanne d'Arc, basculant progressivement dans les rites alchimistes..
De la lumière à l'ombre
Gilles de Rais, Seigneur du château de Tiffauges au XVe siècle, est sinistrement connu sous le nom de Barbe Bleue pour ses expériences alchimistes et ses crimes infanticides qui lui valurent un procès retentissant et le bûcher en 1440.
De la réalité à la légende
La tradition orale et le mystère autour du personnage amène Charles Perrault, écrivain, conteur du XVIIe siècle, à écrire en 1697 son célèbre conte ‘Barbe Bleue’. Les personnages ont en commun la transgression et le crime perpétrés dans des appartements secrets et des passages souterrains. Barbe Bleue devient un ogre qui mange les enfants.
Dès le XIXe siècle, la légende figure sur les cartes postales du château, sur les publications et les relevés d’architecte de 1885. Ainsi est née la légende…
Poursuivez l’aventure
- Le Moyen Âge vous fascine ? Découvrez le château de Saint-Mesmin, une autre forteresse animée.
- A proximité du château, la Table du Boisniard offre une cuisine raffinée : deux fourchettes Michelin.
- Vendée Vallée à Vélo ? La piste cyclable Vendée Vélo passe au pied du château.
{Re} joignez-nous !
Nous écrire
Nous appeler
