Découvrez les sites médiévaux en Vendée Vallée, châteaux, donjons

> L’Épopée Médiévale

L'époque médiévale en Vendée et ses sites historiques

Vous souhaitez visiter avec votre famille ou vos amis les sites historiques de Vendée Vallée afin de faire découvrir les richesses du passé médiévale de cette région de Vendée, rattacher la petite histoire de Vendée à la Grande Histoire de France. Les châteaux de l’époque médiévale vous ouvrent leurs portes et vous racontent leur Histoire.

 

Vendée Vallée, un territoire riche de monuments du Moyen-âge

La Tour sarrazine Château des Essarts

La Tour sarrazine Château des Essarts

Vendée Vallée est un territoire au Nord Est de la Vendée. Il s'organise autour du parc historique du Le Puy du Fou. Des châteaux et demeures seigneuriales, des chevaliers et des princesses, des chansons pittoresques, le Moyen-âge a laissé de grands constructions en Vendée Vallée. Vendée Vallée est un territoire attaché à son passé. Certains châteaux et belles demeures ont été préservés, rénovés et s'ouvrent à la visite pendant la saison estivale ou toute l'année. Ils sont animés pour transmettre l'histoire des lieux.

Voici les lieux incontournables du Moyen-âge à découvrir en Vendée : le Château de Saint-Mesmin, le Château de Pouzauges, le Château de Tiffauges, le Château des Essarts, le Château de la Grève et le Château de Sigournais.

 

Les monuments prestigieux de Vendée et ses histoires

Vendée Vallée dispose de monuments de l'époque du Moyen-Age plein d'histoires, les visites proposées raviront petits et grands. 

Le Château de Saint-Mesmin appartient au Seigneur de Montfaucon, Il l'a fait construire en 1370. Sa construction a commencé par la création d'une forteresse entourée de douves en eau. Montfaucon a fortifié le château en y ajoutant un donjon de plus de 25 m vers le XVème siècle, couronné d'un chemin de ronde. Ce donjon est un lieu résidentiel et défensif. Il possède un bel escalier permettant d’accéder aux différentes pièces meublées, des étages jusqu'au chemin de ronde.

 

Château de Saint Mesmin

 

Le Château des Pouzauges est un château médiéval, fondé au début du XIIème siècle. C'était une propriété des Seigneurs des Pouzauges puis de la famille des Vicomtes de Thouars. Au XVème siècle, le château est transformé en lieu de résidence par Catherine de Thouars. Le donjon est actuellement fermé à la visite, mais des visites guidées de la ville de Pouzauges pendant la saison estivale permettent d'écouter l'histoire du château. L'enceinte du château et l'esplanade offrent un magnifique panorama sur les paysages du Bocage Vendéen. Accès libre

 

Le Donjon Pouzauges

Le Donjon Pouzauges

 

Quant au Château de Tiffauges, c’est le plus grand site médiéval de l'Ouest et l'un des sites stratégiques des Marches de Bretagne. Ce Château était la propriété de Gilles de Rais sous Charles VII. En 1422, Catherine de Thouars a épousé Gilles de Rais, c’est pour cette raison qu’il est devenu le Seigneur des Marches de Bretagne. Ils ont fait plusieurs modifications architecturales de la forteresse comme le châtelet ou le donjon. Ce château possède jusqu’à ce jour le plus grand conservatoire de machines de guerre en Europe. 

 

 

Pour ce qui est du Château des Essarts, il recouvre plus de 2000 ans d'histoire. Ce Château dispose de l'un des patrimoines civils et militaires les plus importants de Vendée allant du camp de transit romain bâti au Logis Renaissance, en passant par la motte féodale, le parc paysager. La visite du Château des Essarts vous plongera dans l'Histoire des premiers siècles jusqu’à nos jours. Visites animées pour enfant dans le cadre du Club des intrépides.

 

Château des Essarts

Château des Essarts

 

Construit en XIIème siècle, le Château de la Grève détient 900 ans d'histoire que l’on peut apprendre à partir des visites guidées et des animations. Depuis 1984, ce Château est inscrit dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il a aussi reçu le prix des Vieilles Maisons Françaises, en 2000.

 

 

Le Château de Sigournais est une forteresse construite vers l'an mille. Il constitue l’un des meilleurs exemples d'architecture militaire pendant l'époque féodale en Vendée. Beaucoup d'arts militaires sont bien conservés comme les douves sèches ou les enceintes polygonales. Le Château est édifié sur 3 niveaux dont son donjon unique en Vendée, sa charpente et son chemin de ronde. Par ailleurs, il a été détruit par un incendie pendant la Guerre en Vendée, en 1793.

 

Château de Sigournais la cour

 

Des activités pour vous faire vivre une journée au Moyen-âge en Vendée

Les châteaux de Vendée Vallée proposent diverses activités pour les adultes et les enfants afin de vivre une journée à l'époque du Moyen-Age. Le Château de Saint-Mesmin est connu par ses différentes animations chaque année sur un thème différent. Le Château de Tiffauges est animé tout l'été par des spectacles de chevaliers, des démonstrations de machines de guerres et des contes théâtralisés. 

Tous les monuments de Vendée Vallée offrent des visites guidées, animées et costumées pour faire revivre aux enfants mais aussi aux adultes la vie au Moyen-âge.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

02 44 40 20 16

Avatar des conseillères Vendée Vallée