
Vallée d' Histoires

Accueil > Je voyage dans le temps > Au temps de la révolution > Moulins du Mont des Alouettes
les moulins
Des huit moulins à vents établis au XVIe siècle, deux subsistent aujourd’hui, dont un en état de marche. Des balades nature animent le site en juillet et août.
La chapelle
Le 18 septembre 1823, la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, vient en pèlerinage au Mont des Alouettes et émet le souhait d’ériger en ce lieu une chapelle destinée à “perpétuer le souvenir d’une époque à jamais mémorable”. Suite à la Révolution de 1830, la construction est abandonnée et échappe de peu à la démolition. Longtemps laissée inachevée, cette chapelle commémorative de la Guerre de Vendée fut finalement inaugurée le 28 avril 1968.
Bâti dans le style néogothique, c’est un édifice très sobre, éclairé par des vitraux modernes portant armoiries des 3 provinces insurgées.



Culminant à 232 m
panorama exceptionnel
Deux moulins à vent restaurés,
sur les huit de la fin du XVIIIe siècle
Le Mont des Alouettes
Zone de passage obligé, le Mont des Alouettes constitue une étape sur la Départementale 160, anciennement Nationale 160 reliant Angers aux Sables d'Olonne. Cette route fut également la Route Royale n°160, de Saumur aux Sables, traversant le bocage tout entier en partageant le département en deux parties à peu près égales... Le Mont a constitué de tout temps un observatoire privilégié, des légionnaires romains aux touristes d'aujourd'hui !
Le nom
D’où vient ce nom des Alouettes ? Du camp de base d’une légion romaine ? Du survol habituel d’une colonie d’oiseaux ? De la déformation patoisante du mot ajoncs ?… Plusieurs hypothèses courent sur son étymologie, même si la légende préfère garder l’histoire de la légion romaine des Alouettes qui laissa son nom au site.
Le langage des moulins
Durant la Guerre de Vendée, les paysans se servaient des moulins pour communiquer entre eux. Les meuniers envoyaient des messages de colline en colline en orientant les ailes des moulins, selon un code avec quatre types de messages : danger proche, danger passé, rassemblement (ailes en croix) et repos (croix de St André). Cet usage leur a valu une destruction massive par les républicains menés par Turreau, en octobre 1793.
Poursuivez l’aventure
- Pour en savoir plus sur la Guerre de Vendée, visitez l’exposition sur Charette au Logis de la Chabotterie.
- Pour un repas convivial, prenez place au restaurant L’Avant Première, titré "Maître restaurateur", aux Herbiers.
- Envie d’une activité plus sportive, Tépacap au Lac de la Tricherie à Mesnard la Barotière est ouvert à tous, petits et grands !
{Re} joignez-nous !
Nous écrire
Nous appeler
