Le sites historiques de Vendée Vallée vous font voyager dans le temps

Je voyage dans le temps

Je voyage dans le temps en Vendée Vallée

Vos séjours sur Vendée Vallée ne sont pas seulement un lieu de détente mais aussi de découvertes. Le territoire possède de nombreux aspects ayant marqué le Moyen-Âge. Montaigu, Pouzauges ou encore Saint-Mesmin, les visites vous feront découvrir et vivre une autre époque que la nôtre. Par contre, la visite des lieux ayant marqué la révolution de la Vendée vous offre aussi la belle époque d’une transition avec les temps modernes. 

Le Manoir de Sciences de Réaumur ou l’Espace Gaston Chaissac sont par ailleurs des visites à ne pas manquer pour parfaire votre visite. A travers ses lignes, retrouvez le programme qu’il vous faut pour vous divertir tout le long de l’année sur la Vendée.

L'Épopée médiévale

Le Moyen Âge a laissé ses traces en Vendée Vallée. Montaigu, Tiffauges, Pouzauges, Saint Mesmin... ces forteresses ouvrent leur porte le temps d'un voyage dans le temps !

 

 

Au Temps de la Révolution

1793, la Guerre de Vendée, les vendéens se soulèvent contre les nouvelles règles, contre la levée en masse des hommes ...

 

 

Potager et jardin à la française de la Chabotterie
Moulin et Chapelle
Le refude de Graslas

Les Temps modernes

Moulin du Mont des Alouettes

De la Révolution industrielle à nos jours, les paysages de Vendée Vallée bougent : les moulins à eau et à vent apparaissent, le train à vapeur. L'art et les Sciences s'expriment : Réaumur, Gaston Chaissac et le Site St Sauveur ...

Histoire Sacrée

L'histoire de Vendée Vallée est étroitement liée à la religion catholique, à l'image de Saint-Laurent-sur-Sèvre, ville sainte de Vendée. Au gré de vos balades, découvrez les églises, temples, prieuré ...

Petites Cités de Caractère

Mallièvre

 

Les Petites Cités de Caractère® ont été créé pour valoriser des communes rurales et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Le Puy du Fou

Elu meilleur Parc au monde ! Le Puy du Fou propose des spectacles d'aventures pour toute la famille, un écrin de verdure préservé, des animaux, des villages historiques reconstitués...

 

Le Grand Parc Puy du Fou
La cinéscénie
grand-noel-puy-du-fou

Vendée Vallée au Moyen-Âge…

Différents patrimoines historiques et activités sont proposés à tous les visiteurs pour revenir au Moyen-Âge. Les visites en ce genre sont surtout marquées par les forteresses vendéennes. 

 

Château Pouzauges

Château Pouzauges

 

Le Château de Pouzauges

Le Château de Pouzauges a été construit au XIIe siècle. Il se démarque par son donjon carré et sa courtine jetée de tours et de contreforts. Le panorama sur le bocage vendéen n’est pas aussi en reste durant la visite de cette forteresse. Les visites guidées organisées en été vous offrent la possibilité de découvrir les monuments et l’histoire de Pouzauges à travers l’église de St Jacques, le Vieux Château ou encore l’église du Vieux Pouzauges. Les collines de Pouzauges vous proposent de découvrir deux moulins datant respectivement du XVIIIe et du XIXe siècle. 

En dehors des visites, l’hôtel restaurant l'Auberge de la Bruyère vous invite à déguster sa cuisine traditionnelle et les spécialités du terroir. Se situant à 15 minutes du Puy du Fou, profitez des milles et une saveur du Bocage Vendéen au milieu de la nature avec un accès Wifi. 

 

Château de Saint Mesmin

 

Le Château de Saint Mesmin

La construction de la forteresse de Saint Mesmin aux alentours de 1370 est une idée de Pierre de Montfaucon, alors Seigneur du Château de Saint Mesmin. Entourée de douves en eau de « Le Sevreau », on y a installé un donjon de 28 mètres et un chemin de ronde au XVe siècle. Pour rejoindre le lieu, il faut passer par un pont-levis. Si le Château constitue la résidence du Seigneur, le donjon allie résidence et défense.

 

Hormis la visite guidée et l’audio-guide du Château Saint Mesmin, d’autres activités sont également au programme comme le tir à l’arc, les jeux d’enfants ou encore les spectacles dans la cour animée. Mais chaque été, c’est l’occasion pour les vacanciers et touristes d’assister aux divers événements pour faire revivre le Moyen-Âge incluant des jeux, des théâtres ou des visites commentées. 

 

Château de Tiffauges

Château de Tiffauges

 

Le Château de Tiffauges

La forteresse était la propriété de Gilles de Rais, Chevalier et Seigneur de Bretagne. Avec son épouse Catherine de Thouars, ils ont réaménagé l’architecture du Château de Tiffauges. Aujourd’hui, le lieu fait partie des sites stratégiques des Marches de Bretagne. A travers les visites-jeu, les spectacles et les projections votre passage au Château de Tiffauges promet d’être inoubliable et pleine de sensations. Pour vous abreuver, la Table du Boisniard vous propose les meilleurs produits du terroir dans son menu. Le Restaurant primé 3 fourchettes au Guide Michelin se trouve à 3 minutes du Puy du Fou. Il offre d’autres services comme la privatisation de salle pour un repas d’affaires, en famille ou un cocktail.

château des essarts

 

Le Château des Essarts

Chaque année, la « Compagnie des Rêves » assure l’animation du château en parcourant 2000 ans d’histoire. La compagnie complète vos séjours sur Vendée en offrant une multitude de programme comme les visites guidées, les balades contées ou les jeux d’antan. Quel que soit le moment où vous passez au château, un programme vous attend toujours : la Médiévale pour revivre l’époque des grands chevaliers, la nocturne du Château, l’Halloween et Noël. L’un des plus importants patrimoines vendéens se trouve au Château des Essarts où l’on retrouve le parc paysager, le Logis Renaissance, la motte féodale, etc.

Pour vos envies culinaires, le Restaurant Le Moulin de la Rivière se trouve à 20 minutes de Puy du Fou. Découvrez et savourez la cuisine traditionnelle en bord de la rivière.

 

Nocturnes au Château de Sigournais

Les Nocturnes

 

Le Château de Sigournais

Ce château est l’un des meilleurs exemples d’architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée. Jusqu’à ce jour, ses attributs militaires sont toujours préservés comme les douves sèches ou l’enceinte polygonale. Cette forteresse sur trois niveaux trouve par ailleurs son originalité à travers sa charpente, son chemin de ronde et ses meurtrières. Votre visite dans le château vous fera découvrir les armures, les canonnières ou encore les diverses expositions mettant en avant la vie médiévale. Les dépendances du donjon permettent d’approfondir  l’histoire médiévale avec Les campagnes de restauration du château de 1962 à 2009, la vigne et le vin au Moyen Âge et les Trois siècles de rivalité franco anglaise dans l’Ouest.

Pour parfaire votre visite, ralliez découverte et balade dans la vie commerçante du bourg, dans les vignes de Sigournais ou sur le lac de Rochereau. Pour déguster une cuisine traditionnelle et des produits locaux, le Restaurant La Morlière, à 30 minutes du Puy du Fou est ravi de vous accueillir sur sa terrasse. 

 

 

Montaigu, 1000 ans d'histoire

La digue de Montaigu a été construite au temps du Roi de France Louis XI. Sa construction s’est faite afin de se constituer une frontière de défense face au Duc de Bretagne, entre 1476 et 1480. Votre visite dans le barrage de Montaigu vous offre 1000 ans d’histoire réunissant ces provinces : Bretagne, Poitou et Anjou. 

Dehors, c’est une balade en barque qui vous attend à La Maison de la Rivière. Pour se rafraîchir et grignoter après de longues balades, le Restaurant La Robe. Le cadre rappelle les années 50 et la cuisine rallie le traditionnel et le créatif dans l’assiette. 

 

 

Le Château de la Grève

Cette forteresse vendéenne existe depuis le XIIe siècle et renferme 900 ans d’histoire. Depuis 1984, le Château de la Grève entre dans les rangs des Monuments historiques si en 2000, il reçoit le prix des Vieilles Maisons Françaises. Chaque été, diverses animations pour adultes et enfants permettent de découvrir les lieux et leurs spécificités. Au programme : randonnées, exposition, stage de sculpture en bois, etc. 

Hormis les diverses activités de découvertes médiévales, une pause culinaire s’impose. Le Moulin Neuf dispose d’une terrasse et d’une vue sur le lac pour savourer ses spécialités gastronomiques.

Retour de Pierre au Village

Vendée Vallée au temps de la révolution

L’année 1873 marque la révolution vendéenne suite à une guerre. Trois sites vous font vivre ces moments : le Logis de la Chabotterie, les Moulins du Mont des Alouettes et le Refuge de Grasla. 

 

Logis de la Chabotterie

Logis de la Chabotterie

 

Le Logis de la Chabotterie

Le logis tire son nom de la famille Chabot qui l’a fait construire à la fin du XIVe siècle. En découvrant le logis, vous pouvez voir ses meubles et ses accessoires pour simuler la vie qu’il y avait à l’époque. On le considère comme un haut lieu de Guerre de Vendée car c’est dans ce lieu que la résistance vendéenne a pris fin grâce à l’arrestation du Général Charrette, le célèbre meneur d’hommes.  

Le logis de la Chabotterie est aussi connu pour son menu du terroir, varié chaque mois, avec le Restaurant Thierry Drapeau. Avec un hôtel 4 étoiles et 1 hôtel Michelin à son palmarès, le Restaurant met un point d’honneur les produits de saison. 

 

Mont des Alouettes Les Herbiers

Mont des Alouettes

 

Le Mont des Alouettes

Avec ses 232 mètres, le Mont des Alouettes fait partie des plus hauts sommets vendéens. Avec cet atout, il offre un panorama surprenant à ses visiteurs. Il se démarque également par le respect de la tradition meunière. Si les lieux possèdent huit moulins à vent depuis le XVIe siècle, seuls deux sont toujours opérationnels. Des animations nocturnes et des balades nature y sont organisées chaque été à travers ‘Les Nuits de mon moulin ». 

Pour gâter vos papilles gustatives, le Restaurant l’Avant Première est à la fois une pizzeria et une brasserie qui vous propose le meilleur de sa cuisine avec des produits frais. Le lieu est titré « Maître restaurateur » et assure tous vos repas, après votre passage au Mont des Alouettes. 

 

Le Refuge de Grasla

Le Refuge de Grasla

 

Le Refuge de Grasla

Durant la Révolution, plusieurs familles se sont réfugiées dans la forêt de Grasla. Ces familles ont refusé de suivre la nouvelle Convention et ont préféré s’unir pour affronter le froid, la faim et tout autre obstacle. La visite sera une occasion de découvrir les conditions de vie de ces réfugiés. Plusieurs activités dans ce sens sont d’ailleurs organisées au Refuge de Grasla dédiées à tous les âges. 

Par ailleurs, le Restaurant La Digue vous accueille à Montaigu pour assurer votre déjeuner. Ce restaurant existant depuis 24 ans offre une terrasse ou le choix entre quatre salles aux différentes ambiances.

Vendée Vallée aux temps modernes

Depuis la Révolution, les paysages de Vendée Vallée ont été source d’innovations. Le territoire renferme aussi des sites qui marquent les temps modernes. 

 

Espace Gaston Chaissac Extérieur

Espace Gaston Chaissac Extérieur

 

L’Espace Gaston Chaissac

Le lieu est dédié à l’artiste Gaston Chaissac qui a vécu dans la commune d’Essarts en Bocage, de 1948 à 1961. Cet espace scénographique met en avant ses œuvres et sa vie. Vous y découvrirez entre autres le Palais des glaces, la penderie, la rotonde des lettres ou encore la salle des vélos. 

Pour les visiteurs, des visites guidées, audio-guidées et des ateliers artistiques sont au programme dans l’Espace Gaston Chaissac. D’autres activités complètent la visite avec des jeux pour toute la famille et une animation enfantine du Club des Intrépides « Gaston et La lettre mystérieuse » durant l’été et les vacances scolaires de la zone B. 

Pour vous reposer et déguster de bons plats, la Brasserie et Restaurant Le Turc’Oie répond à vos besoins. Le lieu dispose d’une restauration traditionnelle et d’une restauration raffinée ainsi que 32 chambres pour 2 ou 3 personnes.  

 

Music Hall La Belle Entrée

Music Hall La Belle Entrée

 

La Belle Entrée

Sortilège cabaret, danseuse, costume plumes et paillettes, des mots qui retentissent et reviennent souvent au grand music-hall. Situé à Saint-André-Goule-d’Oie, le lieu offre deux heures de spectacle et un déjeuner et un dîner. 

La Belle Entrée a commencé à offrir des shows uniques et divertissants depuis 2011. Le cabaret music-hall n’a ainsi cessé de bercer, de faire danser et d’emmener les spectateurs dans une ambiance hors-pair. 

 

Chemin de fer de la Vendée

 

Le Chemin de fer de la Vendée

Après le cabaret, Le Chemin de fer de la Vendée vous attend pour un voyage ferroviaire de 2 heures 30 minutes. Le train relie Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers, sur une distance de 44 km. Le train restaurant est un endroit pour déjeuner autrement avec une idée de la Compagnie Internationale des Wagons-lits. A 30 km/h, vous aurez parfaitement le temps de déguster les plats de l’Orient Express tout en appréciant les vallées Barbin, Coutigny et Haute Maunerie. 

Le train, part sur les rails tous les dimanches les mois de juin et septembre et les mercredis, vendredis et dimanches en juillet et août. Une animation est également réservée aux enfants. 

 

Manoir des Sciences Réaumur

Manoir des Sciences Réaumur

 

Le Manoir des Sciences de Réaumur

Pour les passionnés de la science, l’univers scientifique est à l’honneur dans le Manoir des Sciences de Réaumur. La visite du lieu est aussi une occasion pour les curieux de découvrir le grand savant du XVIIIe siècle. L’aventure fusionne sciences et divertissements à travers différentes activités. Les enfants trouveront leur marque avec un jeu de piste du Club des intrépides et d’autres animations tous les mercredis des vacances scolaires. Pour garder un bon souvenir d’un lieu atypique, le Manoir des Sciences de Réaumur, propose d’y organiser son anniversaire avec un programme et une ambiance originaux. 

Non loin de là, le Restaurant Le Casse-Croûte Vendéen est à votre service pour satisfaire vos envies culinaire. Restaurant familial se situant à Pouzauges, sa cuisine réunit le terroir et la modernité. 

 

Moulins du Terrier Marteau Pouzauges

 

Les Moulins en Vendée Vallée

Vendée Vallée possède de nombreux moulins. Des révolutions industrielles ont permis d’avoir un moulin à eau pour la production de la laine. Le moulin à Foulon est à la fois une concrétisation de l’exploitation hydraulique dans le petit village de Gaumier, mais aussi l’exposition des spécialités locales. Durant votre visite des moulins, des panneaux et des bornes explicatives vous dévoilent  leur histoire et tout ce qu’il vous faut savoir.

Les moulins à vent symbolisent Vendée Vallée après avoir débarqué en Europe. Sur les collines, les moulins du terrier marteau sont toujours fonctionnels pour perpétuer l’usage du moulin et le faire découvrir aux visiteurs. Une autre facette du moulin est également au programme de la visite : il servait de moyen de communication.

Pour poursuivre dans le thème des moulins, le Restaurant Moulin de la cave vous accueille avec leurs spécialités. La farine, le principal produit du moulin, est à l’honneur dans les assiettes avec des galettes à la farine de sarrasin ou des crêpes à la farine du moulin de Nieul sur l’Autise. 

 

Le Site Saint Sauveur

Le Site Saint Sauveur

 

Le Site Saint Sauveur

Le lieu conjugue patrimoine et création à travers différents échanges dans la Chapelle et la Maison. La première expose en permanence la broderie monumentale de Nicole Renard. Mais la chapelle, c’est aussi un dispositif scénographique sur la restauration et les éléments du retable du XVIIe siècle. Quant à la deuxième, elle organise continuellement des expositions se rapportant au patrimoine et à la création. 

Après votre visite du Site Saint Sauveur, passez au Restaurant Le Moulin pour découvrir leur cuisine traditionnelle et exotique.  Il doit son nom à l’ancien usage de la maison. Le bâtiment est un ancien moulin à eau.