Visiter les sites touristiques liés à la nature

> Histoire naturelle

Histoire naturelle

Un paysage bucolique, une rivière, une vallée, une colline, une forêt, un point haut ?  Vendée Vallée, c'est le paysage du bocage : des champs bordés de haies, des collines, des rivières vives, des panoramas "où par temps clair... on pourrait presque voir la mer".

Et vous, quelle sera votre histoire naturelle ?

Savonnerie des Collines

Moulins des alouettes

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La savonnerie des collines
jardins-cure-ALamoureux

Parcs et jardins en Vendée

Enregistrer

Les parcs et jardins

À la découverte des sites naturels de la Vendée

Pour ceux qui aiment les aventures, passer un moment sur les sites naturels et historiques de Vendée Vallée est certainement une bonne idée. Avec les beaux paysages, les vallées, les collines ainsi que les rivières du territoire Vendée Vallée (nord est de la Vendée), vous passerez certainement des moments inoubliables. Cet endroit est appelé « le bocage vendéen », un paysage de champs entourés de haies. Les haies protègent le bétail du vent, de la pluie,  et retiennent l'eau de ruissellement.

La découverte du Musée du Mange Cailloux et de la Maison de la Rivière est recommandée pour les visiteurs de Vendée Vallée. Se trouvant dans une ancienne école de Mortagne sur Sèvre, situé au nord de la Vendée, le Musée du Mange Cailloux intéresse les touristes passionnés de géologie, de minéralogie. Pour certains voyageurs, ce lieu est insolite à cause de son nom « Mange Cailloux ». Un mange cailloux est un passionné de minéraux, qui les collectionne en nombre d'où le nom. Les experts sont également intéressés par cet endroit grâce à la mise en scène de minéraux dans des objets que nous utilisons dans la vie quotidienne par exemple. Les minéraux présentés dans ce Musée sont authentiques, et sont présentés par fonction : les minéraux du quotidien, les minéraux amusants, comment les étudier ... Mais ce sont surtout les pierres précieuses qui intéressent les visiteurs. Que vous soyez un amateur ou non, dénichez un minéral qui vous impressionne et vous pouvez l'acheter.

Si vous préférez faire des explorations, visitez la Maison de la Rivière. Dans l'ancien moulin à eau vous pourrez découvrir des œuvres artistiques également disséminée en pleine nature,  sur la rivière la Grande Maine. Pour les balades en barque, il est possible de demander une visite guidée par un animateur nature. Vous pourrez aussi faire une location libre d'une barque. L’idéal pour les familles c'est de découvrir avec le jeu de piste pour les enfants  " Club des intrépides" ou les petits groupes (locations plusieurs barques). Le site est aussi animée toute la saison :  les visites nocturnes, les apéros embarqués avec un panier de produits locaux, les dîners perchés dans les arbres, les apéros concerts ...

 

Site naturel Maison de la Rivière

 

Afin d’admirer la nature sauvage de Vendée Vallée, faites un détour par la Cité des Oiseaux. Il s’agit d’une réserve ornithologique qui est organisée autour de 3 étangs. Le lieu est situé sur un espace de plus de 56 hectares. Cette réserve intéresse les visiteurs grâce à son observatoire qui permet en toute discrétion d'observer la vie quotidienne des oiseaux sur les étangs. Elle présente plus de 2 000 espèces d’oiseaux, dont la plupart d’entre eux sont très rares.

Vous pourrez observer les oiseauxde cette Réserve tous les jours de la semaine. L'accès est gratuit tout au long de l’année. Vous pourrez y emmener vos enfants pour découvrir des espèces qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Vous aurez aussi la possibilité d’y prendre des photos et enregistrer des vidéos pour les garder en souvenir.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

02 44 40 20 16

Avatar des conseillères Vendée Vallée