Sites et activités de plein air en Vendée Vallée, randonnées, canoës

Je respire au Grand Air

La nature et l’air frais au cœur de Vendée Vallée

La Vendée Vallée est dotée de terrains boisés, de champs de collines, de cours d’eau, de beaux paysages,  de parcs, de points de vue époustouflants. Ces lieux naturels ornent le paysage tout en offrant aux visiteurs un grand bol d’air frais. Par rapport à cela, différents sites sont à découvrir comme la Cité des oiseaux, le Musée du Mange Cailloux, la Maison de la Rivière, les Panoramas et points de vue du bocage vendéen mais aussi les Parcs et Jardins.

Histoire Naturelle

Vendée Vallée, c'est le paysage du bocage : des champs bordés de haies, des collines, des rivières, des panoramas, des jardins, des sites qui nous racontent ce paysage.

 

Activités aquatiques

Canoë sur la Boulogne

Pas besoin d'aller jusqu'à la mer pour vous baigner.  En Vendée Vallée, profitez d'un lac ou d'une piscine ! Et si la baignade n'est pas votre activité favorite, alors essayez le canoë ou le stand up paddle ou la pêche !

Sensation évasion

Prendre de la hauteur en montgolfière, dans les arbres, s'enfermer dans une salle pour résoudre une énigme, galoper au vent !

 

Montgolfière Vendée Vallée
Activités et loisirs Tepacap
Balade à cheval

Idées Randonnées

Petites balades ou grandes randonnées ? Vendée Vallée est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées.

La Cité des oiseaux

La Cité des oiseaux se trouve au centre d’un milieu naturel sensible à proximité de la commune de Les Landes-Genusson. Elle constitue la réserve ornithologique de 56 hectares pour 3 étangs sur Vendée Vallée 

L’exploration des lieux

Les lieux sont le théâtre de migrations animales inhabituelles avec des milliers d’oiseaux, chaque jour. Pour apprécier cela, le milieu offre 5 escales avec des expositions dynamiques et originales à travers des photos et des images singulières. 

En outre, il est possible d’observer les oiseaux sans les perturber depuis 3 lieux : l’observatoire, le belvédère au bord de l’étang ou encore la réserve. Un privilège immense à exploiter vu que les oiseaux ne vous voient pas durant cette expérience unique. Pour leur part, les enfants de 3 à 12 ans ont droit à un carnet, une carte et une paire de jumelles pour découvrir et participer aux activités dans la nature. 

La visite des lieux est par ailleurs libre toute l’année.

Les autres aventures à découvrir

Après l’exploration pour petits et grands, vous pouvez découvrir 3 lieux. D’abord le château de Tiffauges qui constitue la plus grande forteresse médiévale de l’Ouest de la Vendée. Le lieu vous transportera à l’époque du Moyen Âge. 

Ensuite, vous pouvez aussi trouver sur les bords de la Sèvre Nantaise le restaurant l’Auberge de Poupet. Il propose une variété culinaire locale et traditionnelle dont le burger malouin.

 Enfin, vous pouvez en profiter pour faire des balades sur le long de la Sèvre Nantaise, jusqu’à retrouver le gré des chemins creux. Une escalade 38 m est aussi au programme, menant jusqu’au  sommet du viaduc de Barbin.

 

cité des Oiseaux observatoire

Le Musée du Mange Cailloux

Le Musée du Mange Cailloux est ouvert depuis mai 2015 dans la commune de Mortagne-sur -Sèvre. Il a pour but de faire découvrir différents minéraux peuplant la terre de manière pédagogique et ludique. Ce musée possède une réelle expertise, en effet, il a été fondé par spécialiste géologue-prospecteur. Ce musée a été fondée dans une ancienne école de la ville et est facile d’accès. En plus des activités pédagogiques présentent, le musée produit des expositions sur les minéraux et propose même d’en louer certains pour d’autres expositions. Pour les amoureux des minéraux vivant ou étant de passage dans la région, il est possible de faire expertiser mais aussi d’acheter des pierres et des minéraux directement au musée. 

Le Musée du Mange Cailloux offre différents spécimens pour les amateurs et experts minéraux. Le choix est assez large. Vous pouvez y trouver des cailloux rares mais aussi ceux qui peuvent servir de décoration pour les amoureux des pierres minérales. 

La suite de l’aventure…

En poursuivant votre aventure au sein de la Musée du Mange Cailloux, vous retrouverez les parcs et jardins. Vous y découvrirez beaucoup d’articles dédiés aux trésors naturels, réalisés à la main. Par la suite, non loin du musée, le restaurant « A comme Alex » vous suggère ses meilleurs plats pour vous satisfaire. Vous pouvez aussi profiter d’une promenade menant au chemin de fer de la Vendée en passant  par l’Office de tourisme et la gare.

 

Mange Cailloux

Mange Cailloux

La Maison de la Rivière

Beaucoup sont les parcs et lieux qui dominent sur Vendée Vallée mais la Maison de la Rivière se démarque par son espace naturel. Au cœur du lieu, il existe plusieurs activités à faire. Celui-ci vous propose entre autre de visiter l’exposition touristique « SAUVAGE » sur les berges de la Grande Maine ou de faire une balade en barque. Les activités peuvent se faire de différentes façons selon le goût et l’âge des visiteurs.  

A-MO est un street artiste connu à Bordeaux, utilisant le « paintag ». Cela concerne la superposition de tags à la façon des couches de peinture à l’huile. Près d’une soixante de ses œuvres animalières sont à découvrir à travers l’exposition SAUVAGE qui se trouve actuellement au niveau du moulin à eau. 

Grâce à l’existence du moulin à eau rénové, tout le monde peut visiter la galerie d’art à ciel ouvert. Ce qui rend la visite assez spéciale c’est son parcours. Cela se fait simultanément en intérieur et en extérieur. Il est aussi possible de continuer la visite à travers la Grande Maine. 

Un champ de vision et un magnifique paysage sont, par ailleurs, à découvrir en balade en barque. Dans la paix et la sérénité de l’endroit, vous pouvez en profiter pour observer la faune et la flore des alentours. 

Les divertissements dans la Maison de la Rivière

Par rapport aux animations, il existe des activités intéressantes organisées par le membre de l’association Les Estivales de la Rivière. Pour cela, le site de la Maison de la Rivière attire les musiciens pour un apéro-concert. 

Pour satisfaire ses visiteurs, la Maison de La Rivière met annuellement à jour ses divertissements pour sensibiliser les familles et les touristes de passage. On peut alors citer le jeu de piste familial « le Club des intrépides ». Pour 2019, les petits sont à l’honneur avec la recherche d’étranges graffitis d’animaux. Le jeu s’appelle « Wanted : mystérieux graffiti ! » et est accessible à partir de 3 ans.  

Pour poursuivre votre aventure au sein de la Maison de la Rivière, une balade à Montaigu s’impose. Dans le territoire, Montaigu marque 1000 ans d’histoire, avec l’ambiance chaleureuse des petites villes. Non loin de La Maison de la Rivière, prenez votre déjeuner au Petit Saint Georges et savourez les plats typiques de la région que l’établissement vous propose. Un moyen de se recharger avant d’observer les oiseaux à la Cité des Oiseaux aux Landes Génusson. L’endroit pour tous les adeptes de la nature.

 

Maison de la rivière

 

Les panoramas et les points de vue

Les panoramas et les points de vue sont visibles le long des balades sur les routes du bocage vendéen. Mais nombreux sont ceux qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est un bocage. Il représente les prés bordés de haies, les collines et d’espaces encore sauvage. Vous pouvez découvrir tout cela sur le Mont des Alouettes à Pouzauges, ou sur la commune de Saint-Michel-Mont-Mercure dont l’église et son ange en or au sommet font partie du beau patrimoine vendéen. 

Le Mont des Alouettes aux Herbiers a une hauteur de 232 mètres. C’est le plus haut sommet sur la Vendée offrant un panorama exceptionnel.  Sur les lieux, vous découvrirez aussi, d’avril à septembre, des moulins à vents établis au XVIe siècle, bien que seuls certains soient toujours en état de marche. 

N’hésitez pas à faire un arrêt sur la commune de Saint-Michel-Mont-Mercure et ses 290 mètres de hauteurs. C’est la plus haute commune vendéenne offrant un beau point de vue en haut du clocher de l’église, surmonté d’une statue de l’archange Saint-Michel. Pour vivre des moments uniques en hauteur, il faut gravir un escalier de 199 marches. 

La poursuite de l’aventure

Après les visites, vous pouvez aller au restaurant des Justice à Saint-Michel-Mont-Mercure. Vous y profiterez d’un point de vue depuis la terrasse sur le pays Vendéen, et d’un déjeuner alliant toutes les saveurs du terroir. Mais les parcs et jardins sont tout aussi un milieu à ne pas rater pour compléter cette balade au grand air.

 

Panorama

Panorama

Les parcs et les jardins

Lors des « Rendez-vous aux jardins » en début juin, Vendée Vallée et son équipe sont heureux de vous accueillir dans leurs parcs et jardins. Vous pouvez alors découvrir leurs écrins de verdure.

Vous verrez entre autre qu’il y a plusieurs types de jardin à chaque endroit. On peut y voir un jardin potager, un jardin à la française, un jardin paysager, etc. L’ensemble concourt notamment à la diversité du patrimoine naturel. Les couleurs sont alors changeantes selon les saisons. Un vrai spectacle naturel !

Les événements dans les parcs et jardins

Sur Vendée Vallée, les manifestations aux parcs et jardins suivent un calendrier préétablis. Pour ne rien manquer, il est préférable de se le procurer sur le site Vendée Vallée ou auprès des Offices de Tourisme à proximité. 

Les événements dans les parcs et jardins se répartissent toute l’année. Ce qui est sûr c’est que vous n’allez jamais vous y ennuyés. Vous pourrez profiter à pied, en vélo et selon les centres équestres à cheval, de magnifiques balades. Mais aussi découvrir le patrimoine enrichissant de cette belle région.