Tourisme et Handicap - Vendée Vallée
Gite la Godetière

> Tourisme et Handicap

Tourisme et Handicap

Tourisme et handicap Vendée Vallée

 

En Vendée, le label Tourisme et Handicap est porté par Vendée Tourisme et permet de reconnaître grâce aux pictogrammes les lieux adaptés en fonction du handicap des personnes.

Vendée Vallée s’inscrit dans cette démarche d’accessibilité de son territoire.

les hébergements

Retrouvez les hébergements accessibles Tourisme et Handicap dans les différentes rubriques hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, campings ... en cochant la case accessibilité handicap.

L'hôtel la Chaumière à St Laurent Sur Sèvre est le dernier hébergement labellisé en Vendée Vallée en juillet 2016.

Le Château de Saint Mesmin

Labellisé Tourisme et Handicap depuis février 2014, le Château de Saint Mesmin possède un accueil adapté à différents publics et offre une réelle autonomie à toutes les personnes...

Quelques initiatives : livret en braille à disposition à l'accueil, maquette tactile du château, plateforme élévatrice pour accéder aux différents niveaux du château, audio/visio guides pour découvrir l’architecture des étages...

 

Plan en relief Château St Mesmin
Plateforme élévatrice chateau st Mesmin
Audio guide Chateau st Mesmin

les restaurants

En septembre 2016, le Restaurant l' Avant Première aux Herbiers vient d'obtenir le label Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences : auditif, mental, visuel et moteur.

Retrouvez l'ensemble des restaurants Vendée Vallée labellisés Tourisme et Handicap en rubrique restaurants.

Le tourisme et le handicap vont de paire

Vendée Vallée innove le secteur touristique toute en valorisant les droits des personnes handicapés physiques ou mentaux. C'est pour cela que Vendée Tourisme porte le label "Tourisme et Handicap".

Le tourisme pour les handicapés

Le label « Tourisme et Handicap » est conçu par Vendée Tourisme et permet de valoriser et mettre en avant les structures aménagées pour accueillir des personnes en situation de handicap. Des hébergements, des restaurants, des activités de loisirs aménagent leur structure pour répondre aux critères des 4 handicap : moteur, mental, auditif et visuelle.

L'accueil des personnes en situation de handicap permet aux structures touristiques de s'ouvrir à une nouvelle clientèle, qui souhaite voyager. Grâce à la mise en place des divers pictogrammes, les personnes handicapées sont capables de reconnaître les sites touristiques au label et les services proposées. Autrement dit, le label "Le Tourisme et Handicap" a pour rôle d'adapter les sites touristiques pour permettent à tout visiteur de passer un séjour confortable. 

 

 

Des lieux adaptés aux personnes handicapées

Vendée Vallée dispose de structures d'hébergements labellisés "Tourisme et handicap" comme des gîtes pour des locations à la semaine, en courts séjours, des campings avec des chalets adaptés comme le camping de la Bretèche aux Epesses, ainsi que des hôtels : Hôtel le Saint James à Boufféré et l'Hôtel La Chaumière à Saint Laurent sur Sèvre. Sachant que chaque hôtel dispose au minimum d'une chambre accessible au fauteuil.

Côté des sites touristiques, depuis Février 2014, le Château de Saint Mesmin a obtenu le label "Tourisme et Handicap" afin que ses clients puissent retrouver toute leur autonomie durant leurs séjours.

Récemment, en Septembre 2016, le restaurant "L'Avant-Première" aux Herbiers est aussi labellisé, tout est mis en place pour accueillir les personnes aux problèmes auditifs, mentaux, visuels et moteurs, toujours par le biais du label Le Tourisme et Handicap.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

02 44 40 20 16

Avatar des conseillères Vendée Vallée