Les vacances à la plage en Vendée à 1h de Vendée Vallée
La corniche vendéenne

> > Les plages à 1heure de Vendée Vallée

Les plages vendéennes

Saint Jean de Mont

Le littoral Vendéen connu et reconnu pour ses  belles et grandes plages de sables fin qui s’étendent à l’infini. Le surf, les couchers de soleil, la voile, la glisse, les vacances à la mer…

Les stations balnéaires de Saint Gilles Croix de Vie, des Sables d’Olonne, de Noirmoutier en l'Ile sont aussi appréciées pour leur patrimoine pittoresque et pour l’histoire de leurs villages.

 

100% Océan

Ski nautique, wake park, téléski nautique, surf, voile... L'océan et ses vagues sont un véritable terrain de jeu pour les activités nautiques en mer. Certains spots de surf attirent pour leur notoriété, d'autres sont réservés à l'apprentissage ou au perfectionnement.

Les stations balnéaires

Le rituel du bain de mer est devenu "à la mode" au  milieu du 19ème siècle. D'abord pratiqué pour ses vertus thérapeutiques, la baignade est très rapidement devenu un loisir : nager dans l'océan, se prélasser sur les plages de sable. Avec l'arrivée des congés payés au 20ème siècle, les vacances à la mer pendant la période estivale et principalement le mois d'août sont devenus indispensables.

Les Sables d'Olonne

Le ville était un port de pêche. Puis l'arrivée du train à permis de développer de nouvelles activités, plus lucratives. Ces nouveaux pratiquants ont construits de belles villas sur le front de mer, témoins du développement du tourisme en France et sur le littoral.

Les Sables d'Olonne est aujourd'hui célèbre grâce au Vendée Globe. La course mythique qui engage les marins autour du monde, son célèbre remblai très animé pendant la période estivale, sa grande plage de sable fin.

Saint Gilles Croix de Vie : un port et ... ses sardines !

Un « Label rouge » pour ce petit poisson péché dans l’Océan Atlantique. Une distinction qui reflète la qualité et le savoir-faire des pêcheurs de Saint Gilles Croix de Vie. Fraîches ou en conserve, les sardines commencent à arriver au port dès le printemps, une occasion de découvrir le port en avant-première ! La Côte entre Saint Gilles Croix de Vie et Saint Jean de Monts est sauvage, aménagée en piste cyclable, rocheuse ...

Saint-Jean-de-Monts

C'est l'art de vivre au bord de la mer. C'est plus que des vacances, c'est une immersion, c'est vivre comme un local : aller au marché, faire la balade du belvédère, flâner sur les transats... et surtout, ressentir l'Océan, debout, là, face à l'infinie ... Respirez, vous êtes dans le Pays de Monts !

Les Iles de Noirmoutier et Yeu

Elles donnent à rêver, à vivre en plein air, à ressentir la nature et... l'appel du large. L'Ile de Noirtmoutier est reliée au continent par une route mythique : le passage du Gois ! Cette route submersible donne l'occasion de marcher sur l'eau, en prenant bien en compte les horaires des marées, de pratiquer la pêche aux petits crustacés.

L'Ile d'Yeu, plus sauvage, ne se laisse approcher qu'en bateau... une fois sur place, l'eau est transparente pour nager en toute liberté, les plages de sable secrètes... la petite Corse de l'Atlantique ! A découvrir à vélo !

La Tranche sur Mer

Située face à l'Ile de Ré entre les Sables d'Olonne et la Rochelle, cette station balnéaire très animée l'été possède 13 km de plages, de nombreux sports de glisse en mer et vit de l’activité touristique estivale. Des espaces naturels : lagune de la belle Henriette, les dunes, les villages comme le Phare, la forêt permettent des balades le long de la côte atlantique à vélo.

Les activités à la mer

Vous appréciez le sable fin mais aussi la côte sauvage ? La Vendée riche de ses 250 km de côtes, ses 140 km de plages de sable garantissent des vacances réussies pour toute la famille

Baignade en toute sécurité

Le long de la côte vendéenne, les plages sont surveillées pendant la période estivale pour une baignade en toute tranquillité. Pensez à lire les panneaux d’affichage des maîtres-nageurs sauveteurs à l'entrée des plages, qui annoncent la température de l’air, de l’eau et les horaires haute et basse mer. Le drapeau visible au loin est un vrai indice sur les conditions de la mer : vert (baignade surveillée), orange (baignade dangereuse) et rouge (baignade interdite).

L’eau de baignade est de qualité, un label Pavillon bleu reconnaît les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

La Baignade est également surveillée dans certains lacs du Bocage Vendéen pendant l'été : Lac de La tricherie, lac de Touchegray et Lac de l'Espérance.

S'évader en paddle

Sur la côte vendéenne, le Stand Up Paddle est le sport branché du moment. Ce sport nautique, importé d'Hawaï est arrivé sur les côtes françaises dès 2006.  Ce loisir consiste à se tenir debout sur une grande planche de surf et avancer sur l’eau avec une pagaie.

De nombreux spots dans les stations balnéaires, école de voile etc…

Ce sport nautique se pratique également dans les lacs et rivières de Vendée : Lacs de Chantonnay, Chavagnes en Paillers, Mesnard la Barotière …

Sortir les voiles et faire du bateau

Louer un bateau pour une balade en mer car vous avez votre permis bateau, profiter d’une balade en mer pour observer la beauté de la côte vendéenne au départ des Sables d’Olonne par exemple ou rejoindre l’Ile d’Yeu, participer à une partie de pêche en bateau pour ramener votre propre repas de poisson. Les idées ne manquent pas pour profiter des joies de la mer sur un bateau.

Les écoles de voile des stations balnéaires proposent des stages, des sorties pour pratiquer la voile, du paddle, du surf… pendant la période estivale ou tout au long de l’année.

Aller au wake park à la Tranche sur Mer

Le wake park est un nouveau concept, également nommé le téléski nautique, c'est une installation permettant la pratique du ski nautique sur un plan d'eau ; la traction, au lieu d'être assurée par un bateau à moteur, est assurée par un système de câbles.

C’est sur le plan d’eau de l’Aiguillon sur Mer que vous pouvez pratiquer cette activité de loisir au Atlantic Wake Park, les enfants quant à eux peuvent s’essayer au Splash game (jeux gonflables géants sur l'eau) et à la Tranche sur Mer avec Aloha Wake park sur le plan d'eau du Maupas.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

02 44 40 20 16

Avatar des conseillères Vendée Vallée