Tour de France 2018

logo tour de france 2018

La 105ème édition du Tour de France® s’élancera le samedi 7 Juillet 2018 de l’Ile de Noirmoutier en Vendée ! 3329 kilomètres en 21 étapes à travers la France et la Vendée a le privilège d’accueillir 2 étapes et 4 dans Les Pays de la Loire !

Découvrez ci-dessous le programme des 4 premières étapes de cette course mythique masculine par étape qu’est le Tour de France, 3ème évènement sportif le plus regardé au monde ! Avant cela, noter la présentation des équipes et partenaire le 28 Juin à Mouilleron-le-Captif.

La Vendée, ligne de départ de "La Grande Boucle"

Les 4 premières étapes dans les Pays de La Loire

Le Grand départ :

Samedi 7 Juillet 2018, coup d'envoi et première étape du Tour de France®,  le peloton va longer le bord de mer sur près de 110 km, de Noirmoutier à L’Aiguillon sur Mer en passant par Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne, Le Marais Poitevin… Ils s’éloigneront ensuite des côtes vendéennes pour rejoindre Fontenay-Le-Comte qui accueillera la course pour le première fois. Après 189 km de plat, les coureurs se prépareront pour l'étape du lendemain.

Pour télécharger le tracé de l'étape : cliquer ici. 

La seconde étape du Tour en Vendée Vallée :

Pour les adeptes du cyclisme, vous qui chaque été passez vos après-midi devant votre télévision, bonne nouvelle cette fois vous allez pouvoir vivre le Tour de France®, grandeur nature en Vendée Vallée !

Dimanche 8 Juillet 2018, 2ème de jour de course,  le départ sera donné de Mouilleron-Saint-Germain, parmi les 39 villes et sites inédits, Mouilleron-Saint-Germain est une des villes qui accueille le tour pour la première fois. Les cyclistes parcourront les routes vendéennes à travers les villes de La Chataîgneraie, Pouzauges, Saint-Michel-Mont-Mercure, Les Herbiers, La Gaubretière, Tiffauges, Treize-Septiers, Montaigu, Saint-André-Treize-Voies, Les-Lucs-sur-Boulogne, Aizenay, Nieul-le-Dolent avant d’arrivée à destination après 183 km à la Roche-sur-Yon.

Pour télécharger le tracé de l'étape : cliquer ici 

La suite du Tour dans la région :

Lundi 9 Juillet 2018, 3ème étape, cette fois les coureurs affronteront un contre la montre par équipe de 35 km dans la ville de Cholet en Maine et Loire, à quelques kilomètres de Vendée Vallée. En séjournant en Vendée Vallée, à côté du Puy du Fou®, vous pourrez aller voir ainsi 3 étapes du Tour de France ®.

Mardi 10 Juillet, 4ème étape, les cyclistes changeront de département, l'épreuve se déroulera en Loire-Atlantique. Ils partiront de La Baule et achemineront leur parcours à Sarzeau après 192 km de plat.

Pour télécharger le tracé de l'étape 4 :  cliquer ici

L'historique du Tour de France en Vendée

Depuis la création du Tour de France®, la Vendée a été mise à l'honneur en accueillant le départ 4 fois, en 1993, 1999, 2005 et 2011 et 19 villes vendéennes ont été villes étapes depuis 1903.

En 1993 et 1999 le départ est donné du célèbre parc à thème que l'on ne présente plus : Le Grand Parc du Puy du Fou®. En 2005, les coureurs se sont élancés de Challans et en 2011, le lancement s'est fait du passage du Gois. Pour la deuxième fois, retour en 2018 sur l'Ile de Noirmoutier !

 

Pourquoi la Vendée ?

Les avantages du territoire :

Le Tour va attirer de nombreux touristes désireux de participer à l’événement, que ce soit en camping, à l'hôtel ou en chambres d'hôtes, chacun trouvera son bonheur, la Vendée est un des départements les plus équipés en hébergements touristiques.

Les retombées positives sur le département :

En premier lieu, le départ du Tour en Vendée va permettre de mettre en lumière notre département par les images aériennes et les présentations des diverses villes et communes par lesquelles les vélos passeront lors des directs télévisés. Il faut également prendre en compte la notion du tourisme lié au Tour de France®. La venue en masse des touristes va entraîner des retombées économiques très fortes pour le département.

La suite du Tour

Après ces 4 premières étapes intenses à travers la région, le parcours s'annonce encore long et semé d’embûches pour nos compétiteurs. Au programme  : 5 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 6 étapes de montagne et 3 arrivées en altitude (La Rosière, Alpe d’Huez, Saint-Lary-Soulan col de Portet), un contre la montre en individuel et 2 journées de repos. Sans oublier la dernière étape le 29 Juillet 2018, après 115 km les coureurs feront leurs arrivées sur la plus belle avenue du monde : Les Champs-Elysées. Alors qui sera sacré vainqueur du Tour de France® 2018, endossera le maillot jaune et soulevera la coupe ?

Réserver de suite votre séjour en Vendée Vallée pour venir voir cette nouvelle édition du Tour de France, et profiter de vos vacances pour découvrir le territoire, partir vous balader au bord de l'océan, gôuter aux produits locaux, tel que le préfou, la mogette, les huîtres et sardines pêchées au petit matin,...

Les maillots

Maillot jaune, vert, blanc à poids rouge, et blanc, on connaît leurs couleurs mais quelles sont leurs significations ?

  • Le maillot jaune sera attribué au vainqueur de l'étape,
  • Le maillot vert est attribué au meilleur sprinteur
  • Le maillot blanc à poids rouge il est remis lors d'étape de montagne au meilleur grimpeur
  • Le meilleur jeune se verra remettre le maillot blanc.
  • Le vainqueur de la Grande Boucle repartira avec le maillot jaune.

 

logo tour de france 2018
tour-de-france-parcours-2018-105e-edition