Profitez de l’été pour visiter nos entreprises

Fleury Michon

Vendée Vallée, territoire de grandes réussites entrepreneuriales : Gauthier, Fleury Michon, Jeanneau/Bénéteau, K-line …

Que ce soit des petites ou grandes entreprises agroalimentaires, industrielles ou des producteurs locaux, ils ouvrent leurs portes pendant la période estivale pour partager leur savoir-faire.

Aujourd’hui zoom sur l’entreprise Fleury Michon !

Fleury Michon est une marque que l’on ne présente plus. Connus de tous, les produits ravissent toutes les papilles ! Charcuteries, surimi et  plats cuisinés sont devenus les emblèmes de l’entreprise.

Depuis 2014, le Groupe vendéen a mis en place des opérations de transparence #VenezVérifier. Débutant par le surimi, en passant par le jambon et en continuant avec le tourisme industriel, Fleury Michon fait visiter 5 sites de production cet été : Mouilleron en Pareds (plats cuisinés), Pouzauges (jambon), Chantonnay (surimi) présentent sur le territoire de Vendée Vallée … mais aussi Cambrai (jambon) et Plélan le Grand (jambon).

J’ai testé pour vous la visite du site de production de Mouilleron en Pareds où la marque fabrique ses plats cuisinés.

Fleury Michon
Usine fleury Michon
Usine fleury Michon

Le grand jour

Mercredi 21 Juin, 9h, me voici arrivée devant de grands bâtiments. Après un accueil très chaleureux, nous avons tous enfilé nos tenues de combat et la visite a pu démarrer. Nous avons tout d’abord commencé par la réception des matières premières qui sont des produits frais et locaux. Par exemple, les poireaux qu’utilise Fleury Michon viennent de Saint Mesmin, on peut difficilement faire plus local !

Ensuite, nous sommes passés par la préparation des légumes, féculents et fabrication des sauces dans des marmites XXL afin de faire mijoter les plats comme à la maison. Nous avons même pu faire un jeu en devinant certaines épices. En effet, le site de production en possède plus d’une centaine…

Après cela, nous avons pu voir les chaînes de conditionnement : de la mise en boîte en passant par la pasteurisation jusqu’au carton dans le camion ! A la fin de la visite, nous avons profité tous ensemble d’une dégustation et l’entreprise nous a offert plusieurs produits… On est gâté !

Pour ma part, j’ai trouvé la visite de l’usine très intéressante et très enrichissante. Cela permet d’adopter un autre regard sur l’agroalimentaire, largement plus positif. Je salue particulièrement la marque pour sa transparence au sujet de sa manière de produire, qui peut être très floue lorsqu’on est seulement consommateur. Bref, la visite d'entreprise, je recommande à 100% !

Côté pratique :

  • Les visites sont à des dates fixes tout au long de l’été sur les sites de Chantonnay (surimi), Pouzauges (jambon) et Mouilleron en Pareds (plats cuisinés), retrouvez les dates en rubrique agenda
  • Réservation obligatoire via le site internet de l’Office du Tourisme du Pays de Pouzauges paysdepouzauges.fr

A découvrir également !

Tout au long de l’été, les producteurs de Vendée Vallée proposent des visites guidées : vin, fromage … Rendez-vous en rubrique agenda sorties à thèmes pour connaître la liste.

Au Pays des Herbiers,

Vous pourrez Visitez nos entreprises ! chaque semaine du jeudi 13 juillet (entreprise Jeanneau) au jeudi 31 août (la Boulangère). Réservation Obligatoire auprès de l’Office de Tourisme du Pays des Herbiers au 02 44 40 20 20 ou en ligne en rubrique agenda.

« Visitez nos entreprises »

En novembre avec les entreprises du Pays Saint Fulgent/Les Essarts, en octobre au Pays de Mortagne.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

0 820 321 315

Avatar des conseillères Vendée Vallée