Osez ! ... Entrez dans un Office de Tourisme

Office de Tourisme Vendée Vallée

Il existe des lieux comme "l'Office de Tourisme" qui font partie du paysage. Ils sont tellement intégrés, ils sont tellement évidents qu’on n’y prête plus attention. Ils sont là pourtant, comme une évidence…

Le départ en vacances

Quand je pars en vacances, je consulte le BIG DATA, je navigue sur les réseaux sociaux, je regarde où sont allés mes amis, quelles sont les tendances et hop, sans sortir de chez moi je pars déjà à l’aventure !

Je réserve un hébergement, je regarde ce qu’il y à faire : un château, une activité à partager… On verra sur place ! Les valises sont prêtes. C'est le départ. Tripadvisor ou Yelp pour le bon restaurant, les places pour le Puy du Fou ® et hop...

 

J'ouvre la porte de l'Office de Tourisme

Puis, un matin, en me rendant au marché, en face, devant moi depuis 2 jours, l’Office de Tourisme. Une évidence. J’avance. Et si j’osais ? Que peut-il m’arriver ? Je n’ai pas de question à poser mais… le lieu m’intrigue, m’interpelle. J’ouvre la porte et… un sourire bienveillant. Un accueil chaleureux.

Est ce que j'ai une question ?

Euh… non, je n’ai pas de questions mais si en fait… Je suis là depuis deux jours et nous sommes allés au Puy du Fou®. Qu’est-ce que vous me conseillez ? Qu’est-ce que vous feriez, vous, à ma place ?

La discussion commence

On me demande si je souhaite m’assoir, là, dans le canapé, pour continuer la conversation et laisser la place aux personnes qui demandent le plan de la ville. Katia prend le temps. C’est écrit sur son badge. Katia est une experte, car en plus de travailler dans l’Office de Tourisme, elle vit dans la ville depuis plus de 20 ans. Donc les bons plans, elle connait.

Elle me pose des questions sur mes centres d’intérêts, sur ce que j’aime faire, ce que je n’aime pas. Elle décrit ce joli petit jardin, calme et paisible, où il fait bon flâner et se reposer, ou encore cette balade au bord de la rivière, avec le moulin en arrière-plan.

Et pour ce soir ?

Il y a ce petit resto, c’est un peu dans la campagne, mais on y mange super bien, (passez par cette route ce sera plus simple) avec des produits locaux et l’ambiance y est familiale. Pour la soirée ? Il reste quelques places au festival dans le château tout prêt… C’est vivant et idéal pour les enfants. Ils vont y voir des chevaliers et des princesses, avec des épées et des machines de guerre…

Marjorie, Claire et Adeline Les Herbiers

30 min plus tard !

Je sors de l’Office de Tourisme, le sourire aux lèvres et le plaisir d’avoir rencontré Katia. Je vais profiter de ses conseils et recommander à mes proches d’oser, à leur tour pousser la porte d’un Office de Tourisme pour rencontrer un concentré de connaissance, vivre un instant unique, comme chez des amis. Dommage que ce soit ma dernière journée, j’aurai tellement envie de profiter encore de Vendée Vallée.