Musique grandeur nature, Bienvenue au Festival de Poupet !

Grand Corps Malde - Crédit Festival de Poupet
Je vais vous parler aujourd'hui du Festival de Poupet, qui fête sa 31ème édition.

Non, Poupet n'est pas un festival de marionnettes, mais le lieu-dit qui accueille chaque année les plus grands talents de la musique dans un cadre intimiste à taille humaine: Le Théâtre de Verdure. Cette année encore, la programmation nous réserve de belles surprises, je suis impatient d'y être !

Billetterie lancée, des débuts en fanfare !

Ça y'est, la billetterie est lancée, et fort heureusement, j'ai mes places! Il faut dire que ça part très vite avec déjà 6 concerts complets...

En même temps, l'affiche est belle : de la douceur d'Agnès Obel au ténébreux Julien Doré, en passant par le légendaire Renaud et l'habitué Matthieu Chedid, il y en a pour tous les goûts !

A la maison, le sujet est inévitable lors du repas de famille de Pâques :"Oh toi tonton, en tant que fan de musique du monde, je parie que tu as pris ta place pour aller voir Calypso Rose et Faada Freddy", ma cousine débarque : "Moi, j'ai mon billet pour Vianney, il est trop beau puis il chante trop bien !". Mon frère lui, est impatient de voir les rappeurs JoeyStarr et Big Flo & Oli.

Image teaser Poupet (1)

Poupet, un soir de spectacle

Une chose est sûre, cette année encore, moi, j'y serai ! Quel plaisir de profiter chaque été de ce théâtre de Verdure exceptionnel et convivial, où les gens sont joyeux et bienveillants.

Comme tout bon festivalier, j'ai mes rituels en arrivant : manger les frites maison et boire une bonne boisson fraîche avant de m'installer au milieu des 3000 spectateurs. Mon petit doigt me dit que je vais peut-être encore craquer cet été pour le pull bleu clair à l'effigie du Festival. Pour m'installer, pas de pression ! Peu importe où l'on est, on voit et on entend très bien... ça, c'est appréciable pour moi et mes 160 centimètres !

 

Festival de Poupet - Crédit Eddy Rivière
Ibrahim Maalouf - Festival de Poupet
Pull Poupet

En coulisses, ça s'agite

"Samuel, as-tu appelé Laurent pour commander la bière ? Arnaud, t'as bien envoyé les plannings à ton équipe ?"

En coulisses, ça s'agite à quelques mois de l'ouverture, car derrière les belles soirées estivales se cachent en réalité 750 bénévoles, conduits par les différents responsables, qui œuvrent sur plusieurs dates chaque année dans les différents services, énorme pour une commune de 1600 habitants non ?

De la restauration à l'accueil VIP en passant par les parkings, 250 personnes sont mobilisées chaque soir.


"L'objectif est de garder le même état d'esprit"

Fan du festival et curieux de son organisation, je suis allé questionner Thomas, programmateur et régisseur général du festival :

Thomas, comment expliques-tu la longévité du Festival, qui va souffler sa 31ème bougie cette année?

"Tout a commencé avec une fête de village en 1987, et aujourd'hui, le festival est l'un des plus renommé du grand Ouest. Cela est évidemment dû à l'engagement des bénévoles toujours enthousiastes à l'idée de donner le coup de main les soirs de concerts. L'objectif est d'être sérieux, sans se prendre au sérieux. On essaie de se rapprocher au maximum des attentes des festivaliers"

Un mot sur la programmation 2017 ?

"La programmation est une mission toujours compliquée, il faut suivre l'actualité musicale, négocier avec les productions et les festivals voisins avec qui il peut y avoir de la concurrence. On est cependant très satisfaits de notre programmation 2017 où l'on bat des records de vente, c'est le meilleur retour que l'on puisse avoir"

Comment vois-tu l'avenir du Festival ?

"Aujourd'hui, toute une équipe de jeunes anciennement appelée "la relève" fait partie intégrante de l'équipe organisatrice du festival, ce qui permet de se projeter plus facilement. L'objectif est de continuer sur la même lancée avec un état d'esprit identique et une programmation variée et surprenante !"

En tout cas, les beaux jours me rappelle les belles soirées d'été au Festival ...

Allez, courage ! Plus que 2 mois et demi à patienter !

Poupet Déraille 2016

Françoise Athanase Charette de la Contrie

Week-end des 30 ans

Moulins des alouettes

Vallée de Poupet

Coeur vendéen

 

Tarifs, dates, horaires, infos utiles...

Rendez-vous sur

www.festival-poupet.com

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

0 820 321 315

Avatar des conseillères Vendée Vallée