Mouchamps - Petite Cité de Caractère

Enseigne
Juchée sur un escarpement rocheux qui domine le Petit Lay, Mouchamps dégage une authenticité et un caractère pittoresque.

Le bourg est animé par des ruelles étroites qui serpentent entre les maisons et les jardins. Ce bourg rural était très prospère à la Renaissance, comme en témoigne les demeures bourgeoises qui ont conservé des éléments d'architecture caractéristiques.

Parcours patrimoine

Au départ de la place Clémenceau, découverte du village grâce à des panneaux de médiation déployés sur l'itinéraire.

Visite guidée les mois d'été.

 

Barrière
Le Lay
Plan Mouchamps

Georges
Clémenceau

Je ne vous ferai pas de promesses, je ferai la guerre, voilà tout

Le Colombier

Berceau de la famille Clemenceau, c'est dans ce logis renaissance que le Père de Georges Clemenceau a vécu. En contrebas , surplombant le Petit Lay, deux tombes jumelles : celle de Benjamin et celle de Georges, père et fils.

Le médecin et l'homme politique

C'est au contact de son père, militant républicain et athée, que le futur homme d'état acquiert les principes idéologiques qui le guideront durant sa vie politique. Il développe un goût pour les arts et notamment le théâtre et la peinture, tout en devenant médecin et homme politique.

Le Tigre

Clemenceau fait ses études à Nantes où il côtoie les cercles républicains. Il s'installe à Paris en 1870, à la chute de Napoléon III. Maire de Montmartre en 1870, puis député de Paris en 1871, il participe à la consolidation de la IIIe République.
Élu sénateur en 1902, il est le chef de fil des radicaux. En 1906, il est le premier vendéen à entrer au gouvernement depuis le Directoire. Il devient alors Ministre de l'intérieur et créé les "Brigades du Tigre", des unités de brigade automobile chargées de poursuivre les criminels.

Le père la Victoire

C'est en 1917 que Georges Clémenceau est appelé au Gouvernement pour mettre fin à la Grande Guerre.

 


Picto jaune mouchamps

Tarifs, horaires,
infos utiles...

Voir la Fiche

Poursuivez l’aventure

  1. Envie de vous dégourdir les jambes ? De prendre de la hauteur ? De grimper dans les arbres ? Tépacap Vendée : un parcours accrobranche pour toute la famille.
  2. Après la découverte du village, installez-vous à la table du Canotier,  pour une véritable balade gastronomique.
  3. Vous aimez les villages pittoresques et les petites cités de caractère ? Rendez-vous à Mallièvre pour découvrir cette ancienne cité de tisserands.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

0 820 321 315

Avatar des conseillères Vendée Vallée