Juchée sur un escarpement rocheux qui domine le Petit Lay, Mouchamps, Petite Cité de Caractère en Vendée Bocage, dégage une authenticité et un caractère pittoresque.

Le bourg est animé par des ruelles étroites qui serpentent entre les maisons et les jardins. Ce bourg rural était très prospère à la Renaissance, comme en témoignent les demeures bourgeoises qui ont conservé des éléments d’architecture caractéristiques.

Visite de Mouchamps, Petite Cité de Caractère

Au départ de la place Clémenceau, un parcours découverte du patrimoine permet pas à pas d’entrer dans l’histoire de Mouchamps et offre de jolis panoramas.

L’histoire de Mouchamps

Mouchamps, campée sur son escarpement rocheux, domine la vallée du Petit Lay, du latin “mollis campo” Mol-Champ. La forteresse médiévale est édifiée sur la butte, Catherine de Parthenay attire les plus beaux esprits de son époque : François Viète, Henri IV. Au temps de la Réforme, au XVIème siècle, la communauté protestante est active et s’installe autour du temple. Les maisons renaissance puis les belles maisons bourgeoises du XIX marquent l’activité économique, agricole et artisanal prospère de Mouchamps. C’est la patrie de grands hommes, Georges Clemenceau, le Tigre enterré au Colombier. Le commandant Lionel Guilbaud, brillant aviateur, disparu en mer en juin 1928 ou Ernest Beaux, propriétaire du Château des Cèdres, parfumeur et créateur du Chanel n°5.

La cour du vieux Château

Le Château féodal démantelé par Richelieu se situait sur ce coteau. La cour du vieux château est une cour fermée où des artisans s’installent dans les belles maisons rénovées, à découvrir la maison de la Poterie avec sa cheminée renaissance à l’étage.

La Chaussée

Rue du Coteau, joli point de vue sur la Chaussée, la rivière le Lay et le bocage vendéen, on distingue également les anciens remparts du château. La Chaussée dévie le courant du Petit Lay et permet d’alimenter le moulin à eau banal, qui devint propriété au XIXème siècle des meuniers Thomas. On remonte par la rue de la Poterne et ses maisons en terrasses et leur jolis jardins aménagés.

Le Colombier et Georges Clemenceau

Berceau de la famille Clemenceau, c’est dans ce logis renaissance que le Père de Georges Clemenceau a vécu. En contrebas, surplombant le Petit Lay, deux tombes jumelles : celle de Benjamin et celle de Georges, père et fils.

Le médecin et l’homme politique

C’est au contact de son père, militant républicain et athée, que le futur homme d’état acquiert les principes idéologiques qui le guideront durant sa vie politique. Il développe un goût pour les arts et notamment le théâtre et la peinture, tout en devenant médecin et homme politique.

Le Tigre

Clemenceau fait ses études à Nantes où il côtoie les cercles républicains. Il s’installe à Paris en 1870, à la chute de Napoléon III. Maire de Montmartre en 1870, puis député de Paris en 1871, il participe à la consolidation de la IIIe République.
Élu sénateur en 1902, il est le chef de fil des radicaux. En 1906, il est le premier vendéen à entrer au gouvernement depuis le Directoire. Il devient alors Ministre de l’intérieur et créé les “Brigades du Tigre”, des unités de brigade automobile chargées de poursuivre les criminels.

Le père la Victoire

C’est en 1917 que Georges Clemenceau est appelé au Gouvernement pour mettre fin à la Grande Guerre.

Pour découvrir Mouchamps

Le parcours découverte et les sentiers de randonnées

Ce contenu vous a été utile ?