Manoir des sciences de Réaumur

Vallée d' Histoires

Frise révolution industrielle

> > Manoir des Sciences de Réaumur

Le Manoir des Sciences de Réaumur

Le manoir des sciences de Réaumur

Découvrez les sciences tout en vous amusant, au cœur de l'univers scientifique de Réaumur, grand savant du XVIIIe siècle.

Chacun mène sa propre expérience. Que l'on soit passionné de sciences ou juste curieux.  L'aventure se poursuit au jardin : la ruche vitrée, le thermomère Réaumur ....

Le manoir

Nouveau Manoir en 2017 :
Le Manoir des Sciences fait peau neuve et vous invite à entrer dans plusieurs univers : le siècle des Lumières, le salon de lecture, le cabinet d’histoire naturelle, le jardin sensoriel… De nouveaux espaces où vous êtes acteur de la visite.

Notre coup de coeur : le jardin qui est un véritable lieu d’expérience avec le compostage pédagogique, la ruche vitrée qui permet une observation au plus près des abeilles sans aucun risque ou encore les 7 coffres contenant des trésors de curiosités. De quoi passer une journée entière en famille au coeur de la nature.

Le manoir des enfants

L'aventure de la science se vit dans un passionnant jeu de piste dans le cadre du Club des intrépides. Tentez d'ouvrir les 7 coffres du jardin et la nature s'ouvrira à vous. Gardez l’œil et l'esprit ouverts !

Des animations se déroulent tous les mercredis des vacances scolaires "Deviens Savant" de 15h à 17h : ateliers scientifiques, créatifs et variés. Sur réservation, tarif : 5€ /enfant.

Fête ton anniversaire au Manoir, au programme un atelier et un goûter à partager avec tes copains dans un cadre original. Sur réservation de 14h30 à 17h - tarif :7€/enfant

 

 

Le cabinet histoire naturelle
Club des Intrépides
Animation Deviens savant

René Antoine Ferchault de Réaumur

Physicien et naturaliste, ce scientifique français rejoindra l'Académie des Sciences en 1708. Il est l'inventeur du thermomètre à alcool.

Un scientifique au service de l'Académie des sciences

Membre de l'Académie des Sciences dès 25 ans, il en est nommé à plusieurs reprises Directeur. Il est chargé de l'édition de la Description des Arts et Métiers. Il dresse des observations sur les matériaux tel que l'ardoise, l'or, le fer ou l'acier...  Spécialiste du comportement des animaux, il publie également ses Mémoires pour servir l'histoire des insectes et rejoint l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin.

Le Manoir de Réaumur

Labellisé par le Ministère de la culture "Maison des illustres", en mémoire à Réaumur, le Manoir est la demeure dans laquelle René-Antoine Ferchault de Réaumur aimait se ressourcer pour y mener ses observations en plein air et ses expériences naturalistes.

Le thermomètre à alcool

De toutes son œuvre, l'invention du thermomètre à alcool restera la plus significative. Créée en 1731, l'échelle Réaumur servira de référence pendant plus de 60 ans, jusqu'à l'apparition de l'échelle Celsius.


Picto jaune Manoir des Sciences Réaumur

Tarifs, horaires,
infos utiles...

Voir la Fiche

Enregistrer

Enregistrer

Poursuivez l’aventure

  1. A deux pas du Manoir, baladez-vous au cœur du Jardin du Prieuré Saint-Pierre, inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Le jardin du XVIIIe siècle offre un havre de paix de 4 hectares avec sa rivière et ses deux étangs.
  2. Tout près, "Le casse-croûte vendéen" vous propose une cuisine créative alliant tradition et modernité, dans un concept unique et original.
  3. Plongez-vous dans le XVe siècle avec le Château féodal de Sigournais constituant l'un des plus bel exemple d'architecture militaire. On y découvre, entre-autre, une collection de plus de 700 blasons, ainsi qu'un spectacle son et lumière mis en scène certains soirs d'été.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

0 820 321 315

Avatar des conseillères Vendée Vallée