Qu’ils soient publics ou privés, les parcs et jardins dans le bocage vendéen vous ouvrent leurs portes lors de la manifestation nationale “Rendez-vous aux jardins”, afin de vous faire découvrir leurs écrins de verdure.

Chaque jardin est différent : à la française, potager, paysager… Ils contribuent à la diversité du patrimoine naturel et sont une jolie invitation à la rêverie avec leurs couleurs changeantes au fil des saisons.

Les incontournables

Les jardins du Logis de la Chabotterie

Restaurés en 1900, ils introduisent 2 univers, séparés par un puits central.
Près du logis, c’est un jardin d’agrément avec des tapis de fleurs et des buis. Côté parc, c’est un potager en carrés qui se mêle aux fleurs à couper. Ce jardin à la française s’ouvre sur le parc et devient le point de perspective de la longue allée cavalière. 

Le Parc du château de la Flocellière

Les jardins entourent le château et se composent de diverses parties : un jardin médiéval aux pieds des murailles, formés de petits carrés de plantes aromatiques ou médicinales. Une terrasse domine le paysage du bocage vendéen, plantée d’ifs taillés. Puis, le jardin à l’italienne s’étend au pied de la façade Renaissance en terrasses successives. Et pour finir, un parc romantique dit parc à l’anglaise, avec des séquoias géants… 

Le Parc de L’Auneau à Chantonnay

Il propose une promenade avec des vues panoramiques remarquables qui renvoient à l’identité paysagère de la Toscane. Le mur de l’ancien potager est palissé de roses anciennes, la plupart anglaises. Classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture.

Les Jardins de la Maison de la Vie Rurale à la Flocellière

Ce jardin associatif vous invite à une promenade bucolique et pédagogique au cœur de l’écologie pratique : jardinage bio, diversité des paysages du bocage et multiples saveurs des légumes oubliés…

Le Jardin du Prieuré Saint-Pierre à Réaumur

Ce parc a gardé ses terrasses successives jusqu’aux prairies et étangs. Il domine la vallée du Lay. C’est une véritable invitation à une promenade bucolique. Cet ensemble rappelle la destination religieuse du lieu, un cloître végétal. Ouvert pour “Rendez-vous aux jardins”.

En accès libre

Les parcs et jardins paysages offrent des lieux propices à la balade et à la découverte d’arbres centenaires. Ouverts toute l’année en accès libre.

Le Parc Henri Joyau à Montaigu-Vendée est un lieu idéal pour flâner ou faire du sport avec ses 11 hectares en plein cœur du centre-ville de Montaigu. Toujours à Montaigu, le Parc du Val d’Asson est le nouveau poumon vert de la ville. C’est un lieu de promenade et de détente ouvert à tous.

Le long de la Sèvre Nantaise, le Parc de la Barbinière à Saint-Laurent-sur-Sèvre permet d’observer les méandres et les rochers de la Sèvre. Les Jardins de la Cure à Mortagne-sur-Sèvre proposent un superbe panorama sur la rivière, un potager, ainsi que plusieurs lieux de détente.

L’aménagement du Parc du Landreau aux Herbiers permet d’en faire le tour avec une balade familiale de 3 à 4 kms accessible en poussette et fauteuil, étang, sous bois et allées cavalières. Vous retrouverez également des aires de jeux pour enfants ainsi qu’un parcours sportif, à 5 minutes à pieds du centre ville des Herbiers. L’endroit idéal pour une pause goûter avec les enfants !

Le Parc Clemenceau à Chantonnay, ainsi que le Parc Saint-Michel aux Essarts et le Parc des Rochettes à Montaigu sont aménagés autour d’une ancienne demeure, en centre ville. Ils sont des lieux vivants à la sortie des écoles.

Le Parc de Belleroche à Rocheservière offre de jolis points de vue sur la rivière la Boulogne et ses escarpements rocheux.

A Boufféré, le Parc de la Sénardière constitue un des plus beaux exemples de carrés en île de la Renaissance en Vendée.

Ce contenu vous a été utile ?