Aménagé sur le coteau qui domine le cours de la Petite Maine, le sanctuaire de la Salette, à La Rabatelière, est constitué de différentes constructions qui ont marqué la vie paroissiale de la fin du XIXe siècle et montre la ferveur des vendéens pour le culte à la Vierge.

Site culturel du Conseil départemental de la Vendée, il représente les apparitions de la Vierge aux enfants de La Salette dans les Alpes en 1846. Cet ensemble architectural pittoresque dans un univers paysager mérite le détour pour une balade en pleine nature.  

La découverte du site de la Salette en Vendée

La Salette se compose de 3 ensembles et d’un chemin de croix, le tout dans un univers végétal dépaysant. La végétation est omniprésente dans les parcours avec des cèdres, des pins, différents massifs… et intègre les monuments dans un univers végétal très agréable à la balade.

Le monument à la Salette

Par une scénographie à plusieurs niveaux, l’Abbé Hillairet y reproduit les épisodes de l’apparition de la Vierge-Marie, habillée en costume dauphinois, à deux jeunes enfants, Maximin Giraud et Mélanie Calvat. 3 scènes ascensionnelles sont terminées en 1887, avec des statues en fonte, jeux d’escaliers et d’allées en pente douce, dès le début l’Abbé Hillairet souhaite un sanctuaire clos de murs et de tours couronnées par de faux mâchicoulis en briques.

Le rosaire et la tour

Dès l’année suivante, en 1889, l’Abbé érige un nouvel ensemble : le monument au Rosaire. A gauche une rampe gazonnée est aménagée avec 16 stèles encadrées de tourelles crénelées en briques, ce sont les stations du Rosaire : dévotion à Marie. Cette ascension spirituelle aboutit à une tour appelée ‘le triomphe de la croix’, monument de plan carré et de 20 mètres de haut avec tourelles et terrasses dont certaines reçoivent des statues. En partie basse se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame. Une croix haute de 7 mètres couronne ce monument.

Le monument est inauguré le dimanche 23 octobre 1889 devant une foule de 15 000 pèlerins.

La Chapelle et la croix de Jérusalem

C’est au somment du coteau, qu’un nouveau sanctuaire est érigé en 1893, suite à un pèlerinage de l’Abbé Hillairet en Terre Sainte (Jérusalem). Cette nouvelle construction accueillera la croix emmenée par les pèlerins en Terre Sainte, en forme de donjon carré, flanqué de tourelles pleines. Courtines, créneaux et meurtrières suggèrent ici une forteresse de la foi.

Elle est portée en procession depuis la gare de l’Herbergement par les paroissiens de La Rabatelière jusqu’à l’église. Elle est ensuite installée dans la grande chapelle de la Salette le 28 septembre 1893 au cours d’une cérémonie. Les mémorialistes de l’époque parlent d’une foule considérable : entre 40 et 50 000 pèlerins.

Moment coup de cœur : Venir admirer les dernières lueurs du jour qui se reflètent sur les briques.

Le Chemin de croix

En 1902, un chemin de croix, fait de simples croix en bois, vient s’ajouter, cheminant le long de la colline. Les croix en bois d’olivier, apportées de Jérusalem par les pèlerins, sont déposées devant l’église de La Rabatelière et portées en procession au pied de la colline de la Salette avant d’être érigées. L’ensemble des croix en bois est remplacé par d’autres en ciment armé, et érigées le 19 septembre 1965.

L’Abbé Hillairet,  le prêtre batisseur

En réponse à la politique anticléricale menée en France à partir de 1879, on assiste en Vendée à une vague de reconstruction d’églises et d’édifications de lieux de piété. C’est sous la houlette de l’abbé Hillairet, curé de La Rabatelière, entre 1873 et 1908, que s’élève un ensemble architectural pittoresque qui ne manque pas de surprendre…

Originaire de Venansault, Elie Hillairet est né le 9 novembre 1840. Bon élève, il manifeste très tôt une dévotion marquée pour la Vierge Marie et pour l’Enfant-Jésus. Il entre au grand Séminaire de Luçon en 1860, est ordonné diacre en 1864 et prêtre en janvier de l’année suivante. Il est nommé curé de La Rabatelière le 9 mars 1873 où il demeure jusqu’à sa mort en 1908.


Réalisé en 2022, sous la forme d’une visite virtuelle ascensionnelle, découvrez ce documentaire retraçant l’histoire du Sanctuaire de la Salette, à La Rabatelière, en Vendée.

Les sentiers de randonnées pédestres autour du Sanctuaire de la Salette


Infos pratiques 

Accès au sanctuaire

  • Où s’abriter s’il pleut ? En cas de pluie, vous pouvez vous mettre à l’abri au sein de la Chapelle, le temps que l’averse passe. Les monuments sont ouverts au public de début avril à fin octobre.
  • Où sont les toilettes les plus proches ? Le site dispose de 2 toilettes sèches. Vous les trouverez au niveau du parking en haut du site, ainsi qu’en bas du site.
  • Le Sanctuaire est-il payant ? Le site est en accès libre et entièrement gratuit.
  • Peut-on découvrir le Sanctuaire de la Salette en visite guidée ? Des visites guidées sont proposées les mardis en été, à partir de mi-juillet. Des visites de groupe peuvent également être mises en place sur demande. Plus d’informations par téléphone au 02 44 40 20 07.
  • Peut-on pique-niquer au Sanctuaire de la Salette ? Des tables de pique-nique sont disponibles au Sanctuaire de la Salette dont 1 table de pique-nique accessible PMR. L’aire de pique-nique la plus proche est ensuite l’aire de pique-nique de la coulée verte, située à la Rabatelière. Elle dispose d’une table ombragée, de jeux pour enfant et est à proximité d’un sentier de randonnée et circuit du patrimoine, et d’un lieu de pêche.
  • Puis-je venir avec mon animal de compagnie ? Le Sanctuaire de la Salette étant en accès libre, nos amis les animaux sont les bienvenus. Cependant, nous vous invitons à prendre vos précautions et à laisser le lieu en parfait état.

Ce contenu vous a été utile ?