L’histoire du bocage vendéen est étroitement liée à la religion catholique, à l’image de Saint-Laurent-sur-Sèvre, ville sainte de Vendée.

Au gré des balades, découvrez le patrimoine religieux préservé : églises, abbaye, croix et calvaires…

L'ARCHANGE

Sculpté pour l’exposition universelle de 1887, l’archange Saint-Michel est érigé au sommet du clocher depuis 1897. Rénové en 2012 et couvert de plus de 8500 feuilles d’or, il domine le village de Saint-Michel-Mont-Mercure (commune de Sèvremont), point culminant de la Vendée.

Les incontournables

  • La Chapelle des Alouettes est un lieu de mémoire de la Guerre de Vendée, avec à proximité son moulin, encore en activité.
  • Le Sanctuaire de la Salette est un ensemble architectural religieux pittoresque et un lieu de pèlerinage de la Vierge Marie.
  • La Chapelle Saint-Sauveur est construite autour des vestiges de l’ancienne église et reconvertie aujourd’hui en espace culturel d’art contemporain.
  • Le Prieuré de Grammont est l’un des prieurés les mieux conservés de France. Il a été édifié par Richard Cœur de Lion au XIIe siècle.
  • L’église Notre-Dame du Vieux Pouzauges est un édifice roman abritant de magnifiques fresques murales datant du XIe et XIIe siècles.
  • L’Eglise Saint Christophe de Mesnard la Barotière offre un véritable trésor de l’art médiéval avec ses fresques et peintures murales.
  • L’Abbaye de la Grainetière est bâtie au cœur de la campagne des Herbiers depuis 1130. Elle accueille une dizaine de moines accompagnés par une association qui s’attachent à faire vivre cet édifice classé.

Zoom sur la Chapelle Notre-Dame de Lorette à la Flocellière

Jacques de Maillé-Brézé, marquis de la Flocellière, est à l’origine de cet édifice. L’église du Couvent est consacrée le 15 août 1658, suite à l’arrivée des Carmes à la Flocellière. Le couvent est ensuite dévasté par les Colonnes infernales lors de la Révolution et les vestiges sont laissés à l’abandon jusqu’en 1867. A cette date, le père Dalin (curé de la Flocellière) rachète l’édifice qu’il entreprend de rénover. Puis, le père Dalin fait réaliser la copie conforme de la Santa Casa de Loreto. Elle est bénie le 10 décembre 1873.

Aujourd’hui, en allant à la Chapelle Notre-Dame de Lorette vous pouvez admirer :

  • L’église de l’ancien couvent des carmes : fondée vers 1640 et restaurée vers 1870 après destruction à la Révolution. Il reste du XVIIe siècle, uniquement le portail ainsi que la première pierre du couvent. Les vitraux et le retable sont du XIXe siècle.
  • La “Santa Casa” (Sainte Maison) : inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La Sainte Maison est la réplique fidèle de la Santa Casa de Lorette en Italie, érigée en 1873.

Ce contenu vous a été utile ?