Le Refuge de Grasla

Vallée d' Histoires

Frise guerres de Vendée

Le Refuge de Grasla

1794_guerre_Vendée

Un village dans la Révolution. Au cœur de la forêt de Grasla, des familles se sont réfugiées, abandonnant leur ferme et leur logement.

Le "village" reconstitué montre les conditions de vie de ces paysans qui, en 1794, refusèrent d’obéir aux nouvelles règles imposées par la Convention. Les familles se sont organisées dans la forêt en créant un camp de survie, pour échapper à l’armée républicaine qui poursuivait les insurgés.

 

le  spectacle

"Pierre Capitaine de paroisse" retrace le quotidien des réfugiés durant l'hiver 1794. Le froid, la faim, les loups... les paysans s'organisent et survivent aux rudes conditions du climat. Pierre, de retour des combats contre l'armée républicaine, revient au village.

pictos-spectacle
Effets sonores
Projections vidéos

Les ateliers pédagogiques

Pierre et le loup, contes, légendes et musiques dans la forêt de Grasla.
Un violoniste et un comédien développent le thème du loup à travers l'univers de Prokoviev. Les instruments de musiques deviennent des personnages qui s'animent dans l'imaginaire des plus jeunes.
Pour les plus grands : parcours avec application mobile ou GPS, land'art, biodiversité de la forêt.

 

Animation scolaire
Pierre et le Loup
La forêt

Pierre et le loup au pays de Grasla

Animation scolaire

Le scapulaire
du Sacré Cœur

C'est l'emblème que portaient les insurgés à la poitrine.
Les coeurs de Jésus et de Marie unis sous la couronne d'épines et de la croix.
Il rappelle la croyance catholique et la souveraineté du roi.

La Guerre de Vendée

1789, la Révolution a instauré un nouveau gouvernement, mais les déceptions sont grandes malgré la mise en place d'un nouvel ordre social.

La Convention très vite dénoncée

Le clergé doit prêté serment « en présence des officiers municipaux, du peuple et du clergé ; le serment d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi et de maintenir de tout son pouvoir la constitution ». Il est constitué une clergé "civil". C'est à dire que les prêtres sont désignés par des "électeurs" de leur paroisse et non plus par le clergé.
Ces premières mesures inquiètes les paysans et sont refusées par le Pape.

La levée en masse

1793 : La France est en guerre et manque d'hommes. Le 24 février, la Convention ordonne la levée en masse de 300 000 hommes volontaires pour combattre. Les vendéens, les bretons, les normands sont réfractaires à cette conscription obligatoire. Leur refus engendre des tensions. Le 3 mars 1793, à Cholet, les forces de l'ordre interviennent lors du tirage au sort des conscrits. Le 13 mars 1793, pour la première fois, des bandes armées de piques, fourches ou faux et porteurs de la cocarde blanche s'en prennent aux forces de l'ordre et aux autorités.

La Vendée militaire

« La rébellion s'organisa véritablement uniquement en Vendée et au Sud de la Loire, c'est le début de la Guerre de Vendée. »


Tarifs, horaires,
infos utiles...

Voir la Fiche

Enregistrer

Poursuivez l’aventure

  1. Vous souhaitez en connaitre un peu plus sur la Guerre de Vendée ? Rendez-vous au Mont des Alouettes pour découvrir le secret des moulins.
  2. Un déjeuner au bord de la Maine à Montaigu, en chantant la célèbre chanson "De Nantes à Montaigu, la Digue, la Digue..."
  3. La Guerre de Vendée n'a plus de secret pour vous, maintenant il est temps de rêver. Rendez-vous au Cabaret de la Belle Entrée pour terminer votre séjour.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

0 820 321 315

Avatar des conseillères Vendée Vallée