Des vallées pour randonner

Balisage

 

Petites balades ou grandes randonnées ? Vendée Vallée est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de la marche à pied.

Entre monts et vallées, rivières et chemins creux, les sentiers se dessinent et suivent le relief vallonné, façonné par l'homme et la nature.

Bien s'équiper

Pour randonner en toute sécurité :

  • Éviter les tongs et autre chaussures estivales même s'il fait chaud
  • Chapeau /casquette pour protéger la tête
  • Eau pour hydrater TOUTE la famille
  • Bottes/vêtements de pluie, on ne sait jamais (la Bretagne ce n'est pas si loin)
  • Petits grignotis... pour les petites faims !
pictos-randonnée boire
pictos-casquette

Les 4 jours de randonnée

Tous les ans, à Chantonnay, des randonneurs du monde entier se donnent rendez-vous pour partager 4 jours de randonnée en Chantonnay Vendée Vallée. Cet évènement unique en France accueille près de 10 000 passionnés de toutes les nationalités. Chantonnay est en effet la seule ville de France à intégrer la Ligue Internationale de marche qui organise ces rencontres.

Prenez date pour le prochain rendez-vous : 25, 26, 27 et 28 mai 2017 !

R4JC Vendée Vallée
Randonneurs allemands R4JC
Animations R4JC

Apprendre
en marchant

Un kilomètre à pied, ça use, ça use... Un kilomètre à pied, ça use les souliers

Nos coups de coeur

Le sentier de la Bultière – Chavagnes-en-Paillers recommandé par Thierry.

Au départ de la base nautique de la Petite Grassière, pour les anxieux des crampes aux bras ou les allergiques aux mouvements de la pagaie, empruntez plutôt le sentier qui fait le tour du lac. Des paysages uniques, des lumières extraordinaires, des reflets dans l’eau magiques… 13 km de sentier à pratiquer également en VTT, pour des sensations encore plus fortes dans les passages les plus escarpés !

Le Sentier du Chevalier du Landreau - Saint Paul en Pareds recommandé par Claire.

Au départ du village au  parking de l’Acheneau (ancien lavoir), ce sentier de 5 km emprunte des paysages vallonnés, avec de beaux panoramas, les chemins creux, la rivière du Petit Lay, le moulin, le logis, le lavoir...un véritable voyage dans l'histoire.

Le sentier du Moulin du Guy - St-Laurent-Sur-Sèvre recommandé par Katia et Arnaud

Au départ de Saint-Laurent- Sur- Sèvre 8 km a travers les chemins creux et les  sous-bois. En longeant la Sèvre Nantaise, découvrez la Croix Brebion, la Tourette, la Porte des Martyrs et le majestueux Viaduc de Barbin. Peut-être que vous y apercevrez  la locomotive vapeur ou le train-restaurant « Voiture Orient Express » traverser les 300 mètres du viaduc !

Le circuit des Moulins - Réaumur recommandé par Delphine

Au départ du Manoir des Sciences, à Réaumur, ce circuit de 13km offre des panoramas pittoresques du paysage bocager. Des moulins, des lavoirs, une église fortifiée, des jardins privés...Une jolie pause paysage.

La forêt de l'Herbergement - Sainte Florence recommandée par Estelle

Au départ du parking de la forêt, route de Chauché, ce circuit familial de 5.5km plonge le randonneur dans l'histoire. C'est dans cette forêt que Charette fut reconnu en tant que chef des Royalistes. Son fantôme hante peut-être encore les lieux !

Le chemin des Diligences - Cugand  recommandé par Clémence

Cette balade familiale emprunte un sentier le long de la Sèvre Nantaise. Combien de moulins allez-vous découvrir ? Et quelle est donc cette "Grand'maison" qui borde le sentier ?

 

 

Poursuivez l’aventure

  1. Vous êtes amateur de parcs et jardins ? Découvrez la rubrique dédiée aux trésors naturels façonnés de la main de l’homme.
  2. La Pause Pique-nique !
  3. Continuez votre découverte de Vendée Vallée. Découvrez la vie de Château, au temps des hevaliers, au Château de St Mesmin.

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

0 820 321 315

Avatar des conseillères Vendée Vallée