Goûtez à la vie de châtelain à Saint Mesmin !

Le maître-queux au Moyen-Age

 

Le temps d'un après-midi, j'ai remonté le temps pour goûter à la vie de seigneur au château de Saint-Mesmin.

Le monument abrite de nombreuses animations, l'une d'elles m'a particulièrement captivée: la découverte culinaire avec le maître-queux.

Le maître-queux : "cuistot" du Moyen-Âge

Préparer et goûter les mets, mais aussi assurer l'ordre et la propreté de la cuisine; voilà la fiche de poste du maître-queux.

La cuisine du Moyen Age

Dans la cuisine, c'est un personnage bien sympathique qui nous accueille. Ses plats déjà sur le feu fleurent bon les aromates. Miam ! Devant lui, une multitude de coupelles en bois déclinent couleurs et textures. Sont-ce des légumes? Je ne connais pas ces graines ni ces plantes... Face à ces bizarreries moyenâgeuses, je me dis que les enfants d'aujourd'hui ont bien tort de ne pas aimer les haricots verts ! Tous ces plats intriguent petits et grands, notre hôte va se faire un plaisir de nous les présenter.

Les repas du seigneur

Le maître-queux nous explique d'abord que "cuisiner pour Mon Seigneur est fort plaisant". On trouve ici de quoi ravir nos papilles: cygne, paon, pigeon, ragondin... Les espèces animales sauvages sont variées et grâce à l'élevage de la basse cour, on peut diversifier les plats. Notre cuisinier en chef nous raconte aussi que cette pluralité d'animaux lui permet de créer de magnifiques entremets. Oui oui, des entremets ! Devant nos airs aussi incultes qu'interrogateurs, il nous en donne la définition : comme son nom l'indique, un entremets est un plat original servi entre les mets. La mode médiévale consiste à  les décorer de façon théâtrale, un peu comme la pièce montée d'un mariage de nos jours.

La nourriture au Moyen-Age - Château de Saint Mesmin

Du grain au pain

Au Moyen-Âge, les enfants travaillent pour gagner leur pain. Ça tombe bien, le maître-queux a besoin de main d'oeuvre pour moudre le grain ! 2 volontaires s’attèlent à la tâche de bon coeur. Bon en fait, la farine est déjà prête à l'emploi dans un autre récipient. Heureusement, parce qu'on était pas prêt de manger du pain sinon...

Réjouis d'avoir mis la main à la pâte, les enfants rejoignent leurs parents et écoutent monsieur le cuisinier encore plus attentivement.

Et le chocolat alors?

Petit rappel pour les parents, découverte pour les enfants : de nombreux aliments actuels nous ont été rapportés d'Amérique. La tomate, la pomme de terre, la cacahuète, le chocolat, le café... Tous ces aliments n'étaient pas dans le quotidien des châtelains. Autrement dit, pas de ketchup, pas de frites, pas de cacahuète à l'apéro, et surtout, pas de café au réveil ! Qu'ils devaient être grognons nos ancêtres... "Mais alors, il y avait quoi au Mc Do avec le hamburger ??" s'exclame une petite fille devant moi. Les adultes esquissent un sourire amusé. Quel anachronisme ! Pourtant, Mc Donald existait bien au Moyen-Age, dans les Highlands écossais...

Revenons en cuisine. C'est quand même dur d'imaginer toute une vie sans chocolat. Quoique pour le temps d'une visite, je peux m'en passer. Oui, j'ai vraiment passé un excellent dimanche au Moyen-Age !

Toutes les infos sur le château de St Mesmin et ses animations

{Re} joignez-nous !

Fan de la page facebook Vendée Vallée

Facebook

/VendeeVallee

instagram-partage-photos_1

Instagram

#VendeeVallee

Suivre Vendée Vallée sur Twitter

Twitter

@VendeeVallee

Appeler Vendée Vallée

Nous appeler

0 820 321 315

Avatar des conseillères Vendée Vallée